1819, Jeanne d’Arc entre dans l’Histoire !
Les musées d’Orléans lancent avec les Amis des Musées leur quatrième campagne de mécénat participatif pour acquérir une œuvre emblématique à sujet johannique. Aidez les musées d’Orléans à acquérir ce tableau pendant les Fêtes de Jeanne d’Arc, qui célèbrent du 29 avril au 11 mai la libération de la cité en 1429 par Jeanne d’Arc !
En 1819, l’archéologue Jean-Baptiste Jollois et le dessinateur Charles Pensée sont appelés à rendre un avis sur la restauration de la maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy. Après avoir refusé de la vendre à un Prussien pour être démontée pierre à pierre et reconstruite en Allemagne, le propriétaire la cède au Département des Vosges. Alerté, le roi Louis XVIII envoie cette délégation pour évaluer l’intérêt de la maison et envisager d’en faire un lieu national. Dès leur entrée dans les murs, un sentiment historique les habite. A cet instant, Jeanne d’Arc vient d’entrer dans l’Histoire ! La maison sera restaurée, avant que Jollois ne soit nommé en 1822 ingénieur en chef dans le département du Loiret, où Charles Pensée le suit et deviendra le grand peintre et dessinateur de l’Orléans médiévale et pittoresque. Installé dans la cité johannique, Jollois continue ses recherches et publie de son côté plusieurs livres pionniers sur Jeanne d’Arc: Histoire abrégée de la vie et des exploits de Jeanne d’Arc, surnommée la Pucelle d’Orléans, Notice sur les monuments élevés en France à la mémoire de Jeanne d’Arc… Grâce à eux, Orléans devient le centre des travaux sur Jeanne d’Arc. Le peintre troubadour Jean-Antoine Laurent, originaire de Domrémy, accompagne les deux archéologues et immortalise cet instant historique, lorsque pris par l’émotion ils ressentent le poids historique de ce lieu encore méconnu du public.

Le tableau est vendu 30.000 euros par une galerie française. Il est restauré et encadré et pourra donc être accroché immédiatement. Si la campagne réunit une somme plus importante, elle pourra être affectée à la restauration des oeuvres de Charles Pensée et à l’exposition qui suivra sur Jollois, Pensée et Jeanne d’Arc. Le tableau sera présenté au musée des Beaux-Arts d’Orléans, mais pourra ponctuellement être exposé à l’Hôtel Cabu – musée d’Histoire et d’Archéologie. Le public le retrouvera également à l’Hôtel Cabu dans une exposition en 2026, en lien avec le Centre Jeanne d’Arc, sur Jollois, Pensée et Jeanne d’Arc. Les Amis des Musées d’Orléans sont aux côtés des Musées d’Orléans pour mener cette acquisition et fédérer les nombreux mécènes qui feront de ce tableau l’une des oeuvres emblématiques des collections orléanaises. Les musées d’Orléans conservent la collection de référence sur la Pucelle d’Orléans avec des tableaux et sculptures du XVIe siècle à aujourd’hui, des objets d’art populaire et le principal centre de recherche international.
Informations fiscalité particuliers et entreprises
Particuliers : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €.
Entreprises : l’ensemble des versements permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.