Acquisition d’une toile de Charles Le Brun
Une redécouverte rejoint les collections du musée des Beaux-Arts d’Orléans grâce au mécénat de la Fondation de Luxembourg. Cette remarquable composition sur cuivre a pu être rendue à Charles Le Brun par Nicolas Milovanovic et Philippe Champy et vient renforcer un fonds déjà reconnu comme l’un des plus riches de France dans le domaine de la peinture française du XVIIe siècle, aux côtés des frères Le Nain, Laurent La Hyre, Lubin Baugin, Michel Corneille, Jean-Baptiste de Champaigne ou Sébastien Bourdon. D’une qualité exceptionnelle et en parfait état de conservation, ce cuivre est à situer au cours des années de jeunesse de l’artiste, alors élève de Simon Vouet, avant son voyage à Rome (1642-1645). Elle peut être rapprochée d’une composition sur toile de plus grand format conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon. Le corps douloureux du Christ évoque la dévotion pour la kénose, c’est-à-dire pour les marques apparentes de la mort sur le corps du Christ, alors très en vogue dans l’entourage du chancelier Séguier, le premier mécène du jeune Charles Le Brun.

Charles Le Brun (1619-1690), La Déploration du Christ, vers 1640, huile sur cuivre, 35,5 x 46 cm, inv. 2024.26.1, préempté en vente publique grâce au mécénat de la Fondation de Luxembourg
Musée des Beaux-Arts