Campagne de mécénat : l’aventure continue

Les musées d’Orléans ont lancé le 22 avril 2025 avec les Amis des Musées une campagne de mécénat participatif pour acquérir un tableau du peintre Jean-Antoine Laurent, qui en 1819 saisit au pinceau le souvenir de sa visite de la maison natale de Jeanne d’Arc avec l’ingénieur Jean-Baptiste Jollois et son assistant le dessinateur Charles Pensée, au terme de laquelle ils préconiseront au roi Louis XVIII de la restaurer et d’en faire un monument national. Jeanne d’Arc vient d’entrer dans l’histoire. 

Ces deux Orléanais, à qui l’on doit notamment pour le premier le développement du réseau d’eau potable de la ville et les premières fouilles des vestiges gallo-romains, et pour le second les nombreuses toiles et aquarelles de l’Orléans pittoresque du XIXe siècle, ont enflammé les cœurs pendant les Fêtes de Jeanne d’Arc : en treize jours, 157 donateurs ont permis de réunir les 30.000 euros nécessaires à cette acquisition. Jamais la mobilisation n’a été aussi rapide et enthousiaste ! Bientôt la liste des mécènes sera publiée et continuera l’écrire l’histoire de ce musée ouvert grâce aux dons des Orléanais en 1825, il y a 200 ans.

L’aventure continue jusqu’à la fin des Fêtes !

La campagne sera clôturée dimanche 11 mai à la fin des Fêtes de Jeanne d’Arc. D’ici là, la campagne continue et les dons supplémentaires permettront désormais d’acheter auprès de la même galerie en plus une spectaculaire aquarelle de la cathédrale d’Orléans peinte en 1835 par François Etienne Villeret (1798-1852), six ans après son inauguration…. sous le regard de Jollois et Pensée !

François-Etienne Villeret (1798-1852), La Cathédrale Sainte-Croix six ans après son inauguration, 1835, aquarelle et gouache sur papier
François-Etienne Villeret (1798-1852), La Cathédrale Sainte-Croix six ans après son inauguration, 1835, aquarelle et gouache sur papier

Informations fiscalité particuliers et entreprises

Particuliers : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €.

Entreprises : l’ensemble des versements permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

— Le 6 Mai 2025

Partager l'article