Don d’Antoine Béal au musée des Beaux-Arts
Le chef-d’oeuvre de l’artiste belge François-Joseph Navez, L’Obole de la veuve, peint par cet élève de David en 1840, vient d’être offert sous réserve d’usufruit au musée d’Orléans par Antoine Béal, généreux donateur des musées français, bien connu du musée d’Orléans à qui il a déjà donné sous réserve d’usufruit un tableau de Couder et un de Picot. Ce tableau monumental était ressorti sur le marché de l’art en 2015 et avait immédiatement été acquis par le collectionneur auprès de la Galerie Descours. Le public pourra le découvrir dans l’exposition L’art de transmettre. La collection Antoine Béal, qui se tiendra du 15 novembre 2025 au 29 mars 2026 au musée des Beaux-Arts d’Orléans.
La donation sous réserve d’usufruit permet à un propriétaire de donner une oeuvre tout en la conservant chez lui jusqu’à ce qu’il décide d’en abandonner l’usufruit. Plus d’un tiers de la collection d’Antoine Béal a déjà été donnée au Louvre, Amiens, Rennes, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Montargis et Orléans.
