Pierre Poncet le Jeune : La Charité de sainte Anne

Pierre Poncet le Jeune (1612-1659), La Charité de sainte Anne, vers 1640, plume, lavis et encre sur papier, 26 x 21 cm, inv. 2024.25.1, acquis grâce aux Amis des Musées d’Orléans
Musée des Beaux-ArtsLe musée avait tenté d’acquérir en vente en 2016 ce dessin, alors attribué à l’école espagnole, mais en réalité préparatoire à un tableau d’autel peint vers 1640 par l’Orléanais Pierre Poncet, saisi à la Révolution et entré dans les collections du premier musée à sa fondation en 1799. Seul dessin connu de Pierre Poncet, son acquisition aujourd’hui alors qu’il est réapparu sur le marché permet de documenter l’élaboration de la composition qui comporte quelques différences dans le positionnement des figures recevant l’aumône ou dans l’arrière-plan.
Pierre Poncet le Jeune, né et actif à Orléans au XVIIe siècle, a été redécouvert grâce au travail en archives et dans les églises du Loiret de Marie-José Deschamps. Son atelier fut le pourvoyeur principal de tableaux d’autels de la région dans un style proche de Vouet. Lorsque les commanditaires ne faisaient pas venir les peintres ou les tableaux de Paris, l’atelier de Poncet était presque toujours sollicité, de la fin des années 1630 à sa mort en 1659. L’artiste revêt donc un intérêt fort pour le musée qui s’attache à son ancrage local dans sa politique d’accrochage et d’acquisitions. Le musée possède par ailleurs cinq tableaux de ce dernier et les monuments historiques du département réunissent de nombreux tableaux d’autels toujours en place. Par ailleurs, les dessins de Poncet sont encore inconnus : cette feuille est la première et l’unique dans les collections publiques.