Les Musées d’Orléans fêtent leurs 200 ans !
30 décembre 1823 – 30 décembre 2023 : ce jour-là, il y a deux siècles, la ville d’Orléans publiait un arrêté pour la création d’un musée et d’un cabinet d’histoire naturelle. L’idée n’était pas neuve mais il avait fallu la détermination de André Gaspard Parfait de Bizemont-Prunelé, adjoint au maire Florizel de Drouin, comte de Rocheplatte, pour voir aboutir ce rêve que l’amateur orléanais Aignan Thomas Desfriches avait fait germer quarante ans plus tôt dans l’esprit du jeune homme qu’il était alors. Ensemble ils avaient fondé en 1786 l’Ecole gratuite de dessin, destinée à former jusqu’à aujourd’hui à Orléans des artistes.
Deux ans plus tard, le 4 novembre 1825, le musée d’Orléans ouvrait ses portes dans l’Hôtel des Créneaux, déjà riche de centaines d’objets réunis grâce à la générosité des donateurs et à la persuasion du comte de Bizemont, qui devenait le premier directeur de l’institution nouvelle.
Un beau cadeau d’anniversaire
Pour fêter cet anniversaire, les Amis des Musées d’Orléans viennent d’offrir au musée des Beaux-Arts le portrait du comte de Bizemont par François-Louis Gounod. Ce portrait n’était connu que par une gravure et il est réapparu en vente à Lyon un mois avant la date anniversaire. Un calendrier très à propos, permettant ce beau cadeau riche de sens !
Le dessin sera visible pendant les vacances au 2e étage du musée des Beaux-Arts, à côté du buste du fondateur qui accueille déjà les visiteurs au début du parcours.