Une vue d’Orléans entre dans les collections

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans a récemment reçu un don précieux : Vue d’Orléans et de la Loire depuis la rive gauche, une vue panoramique de la ville et du fleuve, réalisée vers 1827–1830 par le paysagiste Christophe Civeton (1796–1830). Cet artiste, mort prématurément à l’âge de 36 ans, fut un contemporain de Charles Pensée. Il s’est principalement fait connaître par ses vues urbaines dessinées et lithographiées, notamment celles de Paris.

C’est dans le cadre d’un ambitieux projet de 82 vues des chefs-lieux des départements français que Civeton séjourne à Orléans dans les années 1820. De ce passage naît ce dessin délicat au crayon graphite, qui offre un point de vue rare et précieux sur le paysage orléanais de l’époque.

Cette œuvre vient enrichir un corpus encore restreint de vues réalisées depuis les berges de la rive sud de la Loire. Elle dialogue désormais avec celles conservées dans les collections des musées d’Orléans, signées Jan Peeters – dont l’une fut récemment exposée dans Étoiles du NordAignan-Thomas Desfriches ou encore Charles Pensée.

Le musée adresse ses plus vifs remerciements à Laurent Daussy, généreux donateur de cette feuille remarquable, qui vient compléter avec justesse le regard historique porté sur Orléans à travers les siècles.

Christophe Civeton (1796-1830), Vue d'Orléans et de la Loire depuis la rive gauche, entre 1827 et 1830, H. 11,5 cm ; l. 29 cm, inv. 2025.2.1
Christophe Civeton (1796-1830), Vue d’Orléans et de la Loire depuis la rive gauche, entre 1827 et 1830, H. 11,5 cm ; l. 29 cm, inv. 2025.2.1

— Le 6 Juin 2025

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