Pendant la durée du plan canicule, l’entrée des musées d’Orléans est gratuite jusqu’à nouvel ordre !
- Past

Dons d'arts graphiques
Dix ans d'acquisitions (2015-2025)

Du 15 Nov 2025
Au 17 Mai 2026

AT MUSÉE DES BEAUX-ARTS

En parallèle de l’exposition L’Art de transmettre. La collection Antoine Béal, le musée rend hommage aux amateurs nombreux qui ont considérablement enrichi sa collection d’arts graphiques aux cours des dix dernières années. Depuis 2015, le musée a reçu pas moins de 128 feuilles données par des particuliers, portant le nombre des dessins de sa collection à 11.543. Leur générosité perpétue une tradition à l’origine même de la fondation du musée en 1823. C’est en encourageant les collectionneurs et les familles orléanaises à se dessaisir d’oeuvres d’art au profit du musée que le comte de Bizemont, son premier directeur, a constitué le noyau originel de la collection municipale. Dès son ouverture au public, les dessins figuraient sur les cimaises en bonne place aux côtés des peintures. Le fonds graphique du musée des Beaux-Arts d’Orléans est aujourd’hui parmi les plus considérables des collections publiques en région. Amateurs, conservateurs, marchands et historiens de l’art concourent au cercle vertueux des enrichissements par passion pour les musées et en hommage au travail qui y est accompli. Ces dessins, dévoilés pour la première fois pour un grand nombre d’entre eux, couvrent toutes les périodes de l’histoire de l’art de la Renaissance à nos jours.

Share this article