Pendant la durée du plan canicule, l’entrée des musées d’Orléans est gratuite jusqu’à nouvel ordre !

Le MBA retrouve son art moderne et contemporain

La ville d’Orléans franchit une nouvelle étape dans le réaménagement du musée des Beaux-Arts, commencé en 2016 et qui s’achèvera avec un grand week-end inaugural les 25, 26 et 27 septembre. En attendant la fin de ce grand chantier mené en maintenant le musée ouvert, les salles du XXe siècle, au niveau -1, rouvrent une grande partie de leurs espaces ce vendredi, après une fermeture de six mois.

De 1870 à aujourd’hui, 125 oeuvres se déploient dans douze salles et espaces qui entraînent le visiteur dans les grands courants de la période : le paysage à la fin du XIXe siècle, le symbolisme, le naturalisme, la peinture d’histoire à la fin du XIXe siècle, Jean Zay et les années 1930, le milieu du siècle à Orléans, l’Abstraction lyrique, la Figuration narrative, les années 1980, le pop art français, l’art de 2000 à aujourd’hui et un cabinet des arts graphiques. Aux côtés de tableaux et sculptures bien connus des visiteurs, de nombreuses oeuvres sont sorties de réserve, d’autres se sont invitées dans les collections. Le spectaculaire et monumental néon de Martial Raysse, ReLeBainTurc, ponctue le parcours dans une relecture du chef-d’oeuvre de Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Programmation 

Visite guidée en avant-première Jeudi 4 juin à 18h30

  • Concert du Page Blanche Quartet Dimanche 14 juin à 16h, dans la salle de l’Abstraction lyrique
  • Secret d’expo’, dans les coulisses des travaux Jeudi 18 juin à 18h30
  • Présentation de ReLeBainTurc de Martial Raysse Samedi 20 juin à 10h, jeudi 9 juillet à 18h30 et samedi 22 août à 10h
  • Visite guidée du nouveau parcours Samedi 18 juillet à 10h et vendredi 13 août à 18h30

Programmation incluse dans le billet d’entrée et le Pass musées.

Inscription I have a question I have a question

 Une grande réouverture attendue pour la rentrée 

Les 25, 26 et 27 septembre marqueront le début d’une nouvelle vie pour le musée d’Orléans qui redeviendra, grand ouvert, l’un des plus grands en région. Pour la première fois depuis l’ouverture du bâtiment de Christian Langlois, Jean Duthilleul et Pierre Sonrel en 1984, une expérience de visite complètement repensée permettra au musée entièrement ouvert de se projeter dans l’avenir. 1300 oeuvres présentées, 6 siècles d’art, 8000 m2 attendent les visiteurs. Le musée sera gratuit pendant ces trois jours, avec une journée et soirée en musique et DJ set le samedi 26 septembre. Programme à venir !

— Le 3 Juin 2026

Share this article