Ajouter en favori ?

Réalisation : Déruet, Claude Claude de Ruet, Claude des Ruets (Nancy, 1588 - Nancy, 20 octobre 1660) (Peintre)

Les Quatre Éléments, La Terre

Réalisation : 1640 - 1641
Domaine : Peinture
Technique(s) : Toile (peinture à l'huile)
Dimensions : H. 113,5 cm ; l. 421 cm ; E. 3 cm
N°inventaire : PE.354
© Crédit(s) photo(s) : Lauginie, François

Cartel

La Terre fait partie de la série des Quatre Eléments installée dans le cabinet de la reine Anne d'Autriche au château de Richelieu. L'ensemble glorifiait la famille royale, restée longtemps sans héritier jusqu'à la naissance du dauphin, futur Louis XIV (1638-1715), ainsi que le cardinal de Richelieu (1585-1642).

Tableau le plus grand du cycle, La Terre met en scène Anne d'Autriche avec ses fils, le prince Philippe sur ses genoux à bord du char de la Terre dirigé par le dauphin. Encadrée de cornes d'abondance et accompagne de putti, la reine devient une allégorie de la fertilité évoquant la déesse antique Cérès. Derrière elle se dresse le château de Saint-Germain-en-Laye ou naquit Louis XIV. Devant elle figurent deux cavaliers en bleu, Louis XIII (1601-1643) et son frère Gaston d'Orléans (1608-1660), ainsi qu'un cavalier rouge. A l'origine, ce dernier représentait Richelieu : une détérioration du tableau puis un repeint malheureux expliquent sa disparition.

A gauche, un char transporte les neut muses et a droite, la Renommée soufflant dans une trompette conduit un char transportant les déesses Junon, Minerve, Diane et Venus. Au second plan, deux cortèges de chars rendent hommage à la reine : à gauche, les villes de France sont représentées par des chars transportant une forteresse; à droite, les différentes parties du monde sont associées à des animaux. Les cieux sont occupés par les chars des sept vertus théologales et cardinales (Espérance, Foi, Charité ; Justice, Force, Prudence, Tempérance). Claude Déruet était peintre à la cour de Nancy. Le cycle des Quatre Éléments montre que l'artiste s'inscrit dans la tradition du maniérisme tardif, aux effets raffinés et precieux, en prolongeant le goût pour les parades et les effets spectaculaires.

Provenance

Château de Richelieu, collection du Cardinal de Richelieu (1585-1642).
Château de Richelieu, chambre de la Reine, jusqu'à sa destruction vers 1820.
Collection Louis Auguste Pilté-Grenet (1764-1842).
Don de Louis Auguste Pilté-Grenet au musée des Beaux-Arts d'Orléans, 1824.

École

France

Localisation

Musée des Beaux-Arts

1er étage

Salle : Le château de Richelieu La grande peinture religieurse (XVIIe-XVIIIe siècle)

Partager l'oeuvre