Ajouter en favori ?

Réalisation : Régnier, Hyacinthe (Dessinateur)

Exécution / Fabrication / Production : Manufacture royale de Sèvres

Déjeuner chinois réticulé

Réalisation :
Domaine : Céramique
Technique(s) : Porcelaine dure (découpe, peinture au pinceau, rehaut)
N°inventaire : 15620.0
© Crédit(s) photo(s) : Lauginie, François

Cartel

Sous la monarchie de Juillet, les arts décoratifs connaissent un âge d'or, auquel contribuent les productions de la manufacture nationale de Porcelaine de Sèvres, dans le champ de la porcelaine ou de la peinture sur verre que Louis-Philippe relance en 1830. Ce déjeuner, dessiné par Hyacinthe Régnier en 1831 pour la manufacture, est l'un des plus audacieux produits par son directeur Alexandre Brongniart. Le terme réticulé désigne le décor ajouré, véritable prouesse consistant à doubler la paroi interne pleine d'une enveloppe externe evidée, dont la résille est découpée dans la pâte avant la cuisson. À cette technique chinoise s'ajoute le motif de bambou pour les anses et les becs. Le déjeuner connait des décors differents au gré des commandes, laissé blanc pour mieux souligner l'objet ou peint d'un riche ornement doré, ici avec un motif islamisant évoquant un autre Orient.
Aussi esthétique que pratique, cette double paroi permet de saisir les récipients sans se brûler. En raison de la complexité de la mise en œuvre, seulement une cinquantaine de services est produite par la Manutacture de Sèvres. À elle seule la reine Marie-Amélie, épouse du roi Louis-Philippe, s'en fait livrer sept. Celui-ci a été offert à sa fille la princesse et sculptrice Marie d'Orléans en 1832.

Provenance

Commande par Marie-Amélie de Bourbon-Siciles (1782-1866), 1832.
Offert par Marie-Amélie de Bourbon-Siciles à sa fille Marie d'Orléans (1813-1839).
Collection de Philippe de Würtemberg (1838-1917), fils de Marie d'Orléans.
Collection de Robert de Würtemberg (1873-1947), fils de Philippe de Würtemberg, et son épouse Marie de Würtemberg (1878-1968).
New York, Collection du docteur Richard Bak.
Don du docteur Richard Bak au Musée d'histoire et d'archéologie d'Orléans, 1956.

Localisation

Musée des Beaux-Arts

1er entresol

Salle : Louis-Philippe et les Orléans

Partager l'oeuvre