Attribution : Maître du triptyque d'Orléans
Exécution / Fabrication / Production : Atelier de Limoges
L'Annonciation, entre David et Isaïe
L'Annonciation, entre David et Isaïe
Réalisation : 1500 - 1599
Domaine : émaillerie
Technique(s) : Cuivre (émaillage, rehauts d'or)
Dimensions : H. 23 cm ; l. 36 cm ; P.1,5 cm
N°inventaire : A.6947
© Crédit(s) photo(s) :
Lauginie, François
Cartel
L'Annonciation est décrite au centre sous une arcature gothique et une voûte peinte en bleu étoilée d'or qui se poursuivent sur les côtés. Devant un prie-Dieu main droite levée en signe de surprise, la Vierge accueille l'ange Gabriel qui lui annonce qu'elle enfantera le Fils de Dieu, ce qu'évoque la colombe du Saint-Esprit. Autour figurent les prophètes David à gauche, tenant un phylactère citant un psaume annonçant sa venue, et Isaïe à droite portant les paroles de sa prophétie « Voici qu'une Vierge concevra».
Le thème est adapté à la vocation du triptyque, support de dévotion privée.
Cette œuvre est la pièce éponyme du Maître du triptyque d'Orléans : ses caractéristiques stylistiques (personnages aux traits prononcés, aux lèvres épaisses, aux paupières relevées de traits noirs et aux gestes expressifs, soulignés par des mains aux longs doigts marqués de touches d'émail blanc), que l'on retrouve sur d'autres émaux, ont permis d'identifier l'un des principaux émailleurs limousins actifs entre la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance et resté anonyme. Rattachée à l'époque médiévale par le style gothique de la composition, l'œuvre témoigne d'une évolution technique majeure apparue à Limoges dans la seconde moitié du XVe siècle : l'émail peint, procédé qui favorise les liens avec la peinture de chevalet contemporaine. La plaque de cuivre est couverte d'une couche d'émail noir servant de fond, puis d'une couche d'émail blanc pour la mise en place du dessin, soit par grattage à l'aiguille avant cuisson, soit par un tracé sombre exécuté sur l'émail déjà vitrifié. Les diverses teintes sont placées et cuites séparément. Après vitrification, des rehauts d'or sont ajoutés.
Provenance
Don de Denis Dhéron au musée d'histoire et d'archéologie d'Orléans, 1825.
École
France
Localisation
Musée des Beaux-Arts
2e étage
Salle : Entre moyen-âge et renaissance / Regard sur le paysage au XVIe siècle