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Réalisation : Billard de Saint-Laumer, Jean Baptiste Alexandre (Chartres, 1814 - Chartres, 1892) (Sculpteur)

Jeune égyptienne debout

Réalisation : Vers 1875
Domaine : Sculpture
Technique(s) : Plâtre
Dimensions : H. 48 cm
N°inventaire : S.1839
© Crédit(s) photo(s) : Camus, Christophe

Cartel

L'ouverture du canal de Suez en 1869 remet l'Egypte sur le devant de la scène internationale, donnant un nouvel élan à l'égyptomonie qui s'était emparée des arts depuis la fin du siècle dernier. La statuaire est également influencée par ce mouvement et suit la voie ouverte par les peintres archéologues de la seconde moitié du XIXe siècle, en cherchant à s'approprier les modèles égyptiens antiques vus dans les travaux récents des égyptologues ou au département du Louvre, ouvert depuis 1827. Parallèlement à des œuvres très ambitieuses, comme la Prétresse d'Isis jouant de la harpe, statue grandeur nature de Charles Cordier exposée au Salon de 1874, une création aimable fleurit entre orientalisme et archéologie, dans la mouvance du mouvement néogrec, figurant des Égyptiens antiques assis sur un sphinx ou jouant d'un instrument, dont les sculpteurs Gaston Leroux et Charles Coudray se font les spécialistes. Jean-Baptiste-Alexandre Billard de Saint-Laumer reprend ici un vocabulaire similaire dans cette petite statuette figurant une Égyptienne vêtue d'un pagne à l'antique et coiffée d'un némès, couvre-chef égyptien en tissu typique, tenant dans ses mains un vase canope destiné à recevoir les viscères des défunts.
Jean-Baptiste-Alexandre Billard de Saint-Laumer était d'abord destiné à une carrière militaire. Néanmoins il quitte Saint-Cyr pour entrer dans les ateliers des sculpteurs Ramey et Dumont, avant de rentrer à Chartres, rappelé par sa famille. Il y poursuit une carrière administrative, maire de Chartres à deux reprises entre 1865 et 1870 et entre 1874 et 1876, et ne pratiquera plus la sculpture qu'en amateur. C'est par l'intermédiaire des frères Marcille, Eudoxe, directeur du Musée d'Orléans, et Camille, directeur du Musée de Chartres, que cette statuette entre dans les collections, au plus grand étonnement de son auteur qui ne trouvait pas son œuvre digne d'être exposée au sein d'un musée. De 1870 à 1890, Eudoxe Marcille a œuvré à l'enrichissement des collections par des artistes représentant l'école moderne.

Provenance

Don de l'artiste au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, 1883.

École

France

Localisation

Musée des Beaux-Arts

2e entresol

Salle : Le second empire et l'ailleurs

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