Réalisation : Baugin, Lubin (Pithiviers - Paris (75), 11 juillet 1663) (Peintre)
Le Christ mort contemplé par les anges
Le Christ mort contemplé par les anges
Réalisation : 1645 - 1650
Domaine : Peinture
Technique(s) : Toile (peinture à l'huile)
Dimensions : H. 147 cm ; l. 178 cm
N°inventaire : 78.1.1
© Crédit(s) photo(s) :
Lombard, Mathieu
Cartel
Lubin Baugin est né à Pithiviers mais a exécuté une grande partie de sa carrière à Paris. Ce surprenant tableau est considéré comme le chef-d'œuvre de l'artiste dans le domaine de la peinture religieuse. Sans doute destiné à orner une chapelle privée, le Christ mort pleuré par les anges revisite totalement l'iconographie de la déploration du Christ en s'éloignant considérablement du texte des Evangiles. Le corps monumental du Christ est exposé à la vue du spectateur, étendu sur toute la largeur du tableau. Son corps apollinien, au modelé sensible, est à peine voilé par le linceul sur lequel il repose. Deux petits anges potelés veillent sur sa dépouille devant la pierre froide du sépulcre. Le tableau étonne par sa grande économie plastique: dans une atmosphère crépusculaire, un décor minéral et froid enveloppe les corps des personnages, dans un subtil camaïeu de gris, de blanc et de beige.
Par l'élongation du corps du Christ et l'élégance affectée des anges, Lubin Baugin se place comme l'un des continuateurs de l'esthétique maniériste de l'école de Fontainebleau, tout en y apportant une sérénité recueillie propice à la méditation qu'il emprunte aux grands maîtres italiens : l'artiste avait eu l'occasion d'exécuter un long séjour à Rome entre 1630 et 1640 où il avait pu découvrir les chefs-d'œuvre classiques des Carrache et de Guido Reni. Ce Christ mort, appartenant à sa période de maturité, révèle cette double influence mise au service de la dévotion privée.
Provenance
Don au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye.
Dépôt à l'église de Saint-Germain en Laye.
Restitution après revendication aux héritiers du donateur.
Saint-Germain-en-Laye, Collection Madame Pierre Breton.
Achat du Musée des Beaux-Arts d'Orléans auprès de Madame Pierre Breton avec participation de l’État et de la Société des amis des musées d'Orléans, 1978.
École
France
Localisation
Musée des Beaux-Arts
2e étage
Salle : La France du Grand siècle