Ajouter en favori ?

Attribution : Reni, Guido Le Guide (Bologne, 4 novembre 1575 - Bologne, 18 août 1642) (Peintre)

Atelier de : Reni, Guido Le Guide (Bologne, 4 novembre 1575 - Bologne, 18 août 1642) (Peintre)

David tenant la tête de Goliath

Réalisation : 1600 - 1624
Domaine : Peinture
Technique(s) : Toile (peinture à l'huile)
Dimensions : H. 228 cm ; l. 163 cm
N°inventaire : PE.1177
© Crédit(s) photo(s) : Camus, Christophe

Cartel

La qualité de cette œuvre ne fut révélée qu'en 2018 suite à la restauration par un mécénat de compétence de l'atelier Arcanes. En effet, ce tableau était longtemps resté abandonné en réserve au musée du Louvre puis au musée d'Orléans comme une copie d'après un célèbre tableau de Guido Reni également au Louvre.

Si aucune certitude n'existe quant à sa commande, le tableau est de manière certaine documentée parmi les biens de Marie Particelli à Paris dont une partie de la collection vient de son père, Michel Particelli issu des milieux bourgeois lyonnais originaires de Lucques en Toscane. A sa mort en 1670, le tableau entre dans la collection de son époux et grand collectionneur, Louis Phélypeaux de La Vrillère qui l'installe dans son célèbre Hôtel particulier parisien (aujourd'hui Banque de France). La documentation ancienne est un premier indice mais c'est surtout la qualité de l'œuvre qui retient l'attention La richesse de la touche pour l'évocation de la fourrure ou encore le raffinement du traitement de la lumière frappant le corps idéalisé du jeune berger est saisissant.

Le drapé et l'orientation de la tête de Goliath sont parmi les points de variation les plus importants entre les versions d'Orléans et du Louvre. La position de la tête de Goliath est importante car le seul dessin préparatoire au tableau (Preston) suit la version orléanaise ! Les photographies prises sous infrarouges viennent couronner l'importance de la version d'Orléans : plusieurs positions des bras, jambes et pieds ont été essayées par Guido Reni. Cette pratique est courante et souvent remarquée dans les tableaux du maître or, le David du musée du Louvre ne possède aucun de ces repentirs.

L'hypothèse la plus probable est que Guido Reni créa sa composition avec la toile d'Orléans et que, dans un second temps très proche, il créa la version parisienne.

 

Provenance

Collection Marie Particelli épouse de la Vrillère (?-1670)
Collection Louis Ier Phélypeaux de La Vrillère (1598-1681).
Collection Balthazar Phélypeaux de La Vrillère (1638-1700).
Collection Louis II Phélypeaux de La Vrillère (1672-1725).
Achat de Louis Raulin Rouillé auprès de Louis II Phélypeaux de La Vrillère.
Collection François de Mailly épouse de la Vrillère (1688-1742), veuve du précédent.
Achat de Louis Alexandre de Bourbon (1678-1737) auprès de cette dernière.
Collection Louis de Bourbon (1725-1793), duc de Penthièvre dans le même hôtel à Paris puis au château de Châteauneuf-sur-Loire acquis en 1783.
Saisie révolutionnaire, 1794.
Collections nationales au palais du Louvre.
Dépôt du musée de Louvre (inv. 540) au musée des Beaux-Arts d'Orléans, 1872.
Transfert à titre gratuit en pleine propriété à la ville d'Orléans, 2007.

Localisation

Musée des Beaux-Arts

2e étage

Salle : L'Italie et ses influences au XVIIe siècle

Partager l'oeuvre