Ajouter en favori ?

Attribution : Le Nain, Louis (Laon, 1588 - Paris (75), 23 mai 1648) (Peintre)

Ancienne attribution : Le Nain, Antoine (Laon, 1593 - Paris (75), 25 mai 1648) (Peintre)
Ancienne attribution : Le Nain, Mathieu (Laon, 1607 - Paris (75), 20 avril 1677) (Peintre)

Bacchus et Ariane

Réalisation : 1635
Domaine : Peinture
Technique(s) : Toile (peinture à l'huile)
Dimensions : H. 102 cm ; l. 152 cm
N°inventaire : 70.4.1
© Crédit(s) photo(s) : Camus, Christophe
Lauginie, François

Cartel

Redécouvert seulement en 1954, le Bacchus et Ariane des frères Le Nain a bouleversé la connaissance de ces peintres actifs à Paris, plus célèbres pour leurs scènes paysannes que pour leurs tableaux mythologiques (seulement trois connus). L'œuvre est presque un « unicum ~ dans la production des frères Le Nain, tant par son iconographie que par son style précieux teinté de réminiscences maniéristes. Le débat est toujours ouvert quant à l'attribution du tableau à l'un des frères : les spécialistes y reconnaissent surtout le pinceau de Louis, et plus encore de Matthieu, mais les disparités dans le rendu de certains détails plaident pour une exécution à plusieurs mains. Bacchus, dieu du vin. découvre sur l'île de Naxos la princesse Ariane endormie, abandonnée par le héros Thèsée qu'elle avait aidé dans le labyrinthe du Minotaure. Alors qu'il s'élance de son navire, le dieu se fige, émerveillé par la beauté d'Ariane. Le sujet du tableau a probablement été inspiré par le recueil des Images ou tableaux de platte peinture rédigé par Blaise de Vigenère à partir du récit de l'historien grec Philostrate. Cet ouvrage a fait l'objet de plusieurs éditions illustrées entre 1614 et 1637 à partir de planches gravées par Antoine Caron et son entourage. Le tableau montre la diversité des sources d'inspiration accessibles aux Le Nain dans les années 1630 à Paris : l'ambiance de la scène évoque des gravures de Laurent de La Hyre et Ariane les figures féminines d'Orazio Gentileschi, présent à Paris en 1624 - 1625. Les marins robustes, visibles à l'arrlère-plan, sont inspirés de la fresque d'Ulysse abordant au rivage des enfers, peinte par Primatice dans la galerie d'Ulysse du château de Fontainebleau, et font ainsi de ce tableau un témoignage tardif de l'héritage bellifontain auprès des peintres français du Grand Siècle.

Provenance

Tableau découvert par un antiquaire de Château-Thierry, vers 1954.
Achat de François Heim, vers 1954.
Paris, galerie François Heim [présenté comme Thésée abandonnant Ariane],1954-1964.
Achat à la galerie l’Œil (Paris) par le musée des Beaux-Arts d'Orléans sur les crédits de dommages de Guerre, 1970.

École

France

Localisation

Musée des Beaux-Arts

2e étage

Salle : La France du Grand siècle

Partager l'oeuvre