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Attribution : Backer, Jacob de (Anvers, Vers 1555 - Anvers, Vers 1590) (Peintre)

Ancienne attribution : Vriendt, Franz Floris I de Franz Floris (Anvers, Vers 1516 - Anvers, 1er octobre 1570) (Peintre)

La Délivrance de saint Pierre

Réalisation : 1500 - 1599
Domaine : Peinture
Technique(s) : Bois (peinture à l'huile)
Dimensions : H. 76 cm ; l. 185 cm
N°inventaire : PE.1364
© Crédit(s) photo(s) : Lauginie, François
Camus, Christophe

Cartel

Autrefois attribué à Frans Floris, ce tableau est aujourd'hui rapproché de Jacob de Backer, dont la carrière reste mal connue. Formé très tôt à la peinture en Italie, à Florence puis à Rome, où il aurait fréquenté l'atelier d'Antonio Palermo puis d'Hendrick Van Steenwijk, Jacob de Backer a l'occasion d'admirer les chefs d'œuvre de Michel-Ange et de Rawael au Vatican, les tombeaux des Médicis à Florence, tout comme les fresques de Vasari au Palazzo Vecchio, dont il cherche à reprendre ici toute la force plastique. S'inspirant des figures contournées et musculeuses de Michel-Ange, il donne aux soldats romains dénudés, gardant la cellule de saint Pierre, l'apparence d'athlètes antiques.

 

Le traitement général de la scène, enveloppée dans une atmosphère nocturne, est un hommage à la célèbre fresque de même sujet peinte par Raphaël dans la chambre d'Héliodore au Vatican.

L'épisode est emprunté aux Actes des Apôtres, dont l'œuvre est une fidèle illustration : l'apôtre Pierre avait été jeté en prison sur les ordres d'Hérode Agrippa. Un ange se rend dans sa cellule, laquelle « fut inondée de lumière », et lui commande: « mets ta ceinture et tes sandales... enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi ». L'artiste transcrit exactement la scène de l'évasion, plaçant entre les soldats endormis l'apôtre en train de se vêtir, prèssé par l'ange penché à son épaule. Le modelé ferme des corps et la richesse chromatique, révélée lors de la restauration de l'œuvre en 1995, trahissent une œuvre très proche de l'art de Backer, de sa main ou d'un de ses meilleurs élèves, qui reprendrait avec talent une composition originale perdue.

 

Provenance

Achat du musée des Beaux-Arts d'Orléans auprès de Paul-Horace Demadières, 1841.

École

Flandres

Localisation

Musée des Beaux-Arts

2e étage

Salle : La renaissance dans les anciens Pays-bas

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