Réalisation : Déruet, Claude Claude de Ruet, Claude des Ruets (Nancy, 1588 - Nancy, 20 octobre 1660) (Peintre)
Les Quatre Éléments, L'Eau
Les Quatre Éléments, L'Eau
Réalisation : 1640 - 1641
Domaine : Peinture
Technique(s) : Toile (peinture à l'huile)
Dimensions : H. 115,5 cm ; l. 230 cm ; E. 2 cm
N°inventaire : PE.357
© Crédit(s) photo(s) :
Lauginie, François
Cartel
L'Eau fait partie de la série des Quatre Eléments installée dans le cabinet d'Anne d'Autriche au château de Richelieu. L'ensemble glorifiait la famille royale ainsi que le cardinal de Richelieu (1585-1642).
La composition de L'Eau se divise suivant une diagonale centrale : à gauche l'essentiel du message politique et à droite une fête sur la glace. Rognée aux extrémités, la toile semble aujourd'hui plus compacte et modeste qu'elle ne l'était à l'origine.
Un vaisseau apparait à gauche avec la France à sa proue. L'équipage est formé de la reine Anne d'Autriche avec Philippe de France, le dauphin et Louis XIII, brandissant une oriflamme ornée d'une image de la Vierge en référence à la consécration de la France à la Madone le 15 août 1637. Au centre, Richelieu sort du temple de la Gloire surmonte de la Renommée. Enfin, le Saint-Esprit fait tomber des cieux des rayons lumineux sur Louis XIII, accompagnés de treize couronnes et d'un cordon bleu portant la croix du Saint-Esprit.
La partie droite présente des scènes anecdotiques : le renversement du carrosse et de ses passagers, les échanges entre hommes et femmes, l'agitation d'autres personnages. L'eau gelée est l'occasion de promenades en traineaux, prétexte pour le peintre à l'expression d'un raffinement ornemental hors du commun évoquant les fastes de la cour de Lorraine entre les XVI et XVII siècles.
Claude Déruet était peintre et ordonnateur des fêtes à la cour de Nancy. Le cycle des Quatre Eléments montre que l'artiste s'inscrit dans la tradition du maniérisme tardif, aux effets raffinés et précieux, en prolongeant le goût pour les parades et les effets spectaculaires.
Provenance
Château de Richelieu, collection du Cardinal de Richelieu (1585-1642).
Château de Richelieu, chambre de la Reine, jusqu'à sa destruction vers 1820.
Collection Louis Auguste Pilté-Grenet (1764-1842).
Don de Louis Auguste Pilté-Grenet au musée des Beaux-Arts d'Orléans, 1824.
École
France
Localisation
Musée des Beaux-Arts
1er étage
Salle : Le château de Richelieu La grande peinture religieurse (XVIIe-XVIIIe siècle)