Réalisation : Grimou, Alexis (Argenteuil, 24 mai 1678 - Paris (75), Mai 1733) (Peintre)
Portrait d'homme en soldat
Portrait d'homme en soldat
Réalisation : 1729
Domaine : Peinture
Technique(s) : Toile (peinture à l'huile)
Dimensions : H. 61 cm ; l. 50,2 cm
N°inventaire : 69.12.1
Cartel
Les grands maîtres du Siècle d'Or, comme Anton Van Dyck et surtout Rembrandt, ont joué un rôle capital dans la formation du style d'Alexis Grimou. Probablement élève du portraitiste François de Troy (1679-1752), agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1705, Grimou se spécialise dans le genre du portrait. Il habille souvent ses modèles avec des costumes empruntés au théâtre ou à des modes exotiques, à l'image du tableau d'Orléans. Parfois considéré comme un autoportrait, même si rien ne permet de l'affirmer, ce très beau tableau témoigne de la fascination exercée par Rembrandt sur le peintre. Grimou s'inspire plus particulièrement des élèves de Rembrandt, tels Govaert Flinck ou Salomon Koninck, dont la facture est souvent plus lisse que celle du maître. Rien ne confirme que Grimou se soit rendu en Hollande, mais il était possible dans le Paris du XVIIIe siècle de connaître l'art de Rembrandt par ses nombreux tableaux qui figuraient chez les amateurs. Le sujet et la composition évoquent les œuvres du cercle de Rembrandt : Grimou multiplie les figures de fantaisie et les personnages cuirassés, mis à la mode par Rembrandt inspiré par les scènes de corps de garde caravagesques. Le personnage porte ici un habit de fantaisie « à l'espagnol », motif qui sera apprécié de Fragonard et Vincent à la fin du XVIIIe siècle. Il emprunte également à Rembrandt le motif de la toque, souvent utilisée par le maître pour coiffer ses modèles dans les portraits. La rotation du corps du modèle, dont la tête est tournée vers le spectateur, est d'influence rembranesque, comme le clair-obscur subtil qui évoque également le luminisme vénitien du XVIe siècle. Autour de 1700, les influences hollandaise et vénitienne se rejoignent, attisées par les mêmes désirs de naturalisme, de mystère et de sensibilité. Les empâtements sur les dentelles et le bord de la cuirasse, les traits parallèles à la manière du pastel, la touche large et le fini avec effets de transparence pour le visage et le reste du vêtement sont d'autres caractéristiques de Grimou. Sa virtuosité s'exprime pleinement dans ce portrait, auquel il confère une atmosphère particulière, et qui témoigne du rôle joué par Grimou dans l'évolution du genre.
Provenance
Achat à la galerie Marcus (Paris) par le musée des Beaux-Arts d'Orléans, 1969.
École
France
Localisation
Musée des Beaux-Arts
1er étage
Salle : De la régence du duc d'Orléans à Louis XV, la légèreté retrouvée