Réalisation : Perrot, Bernard (Altare, 29/02/1640 - Orléans, 10/11/1709) (Verrier)
Portrait de Louis XIV
Portrait de Louis XIV
Réalisation : 1687 - 1695
Domaine : Verrerie
Technique(s) : Verre, bois (taille directe)
Dimensions : H. 48 cm ; l. 39 cm ; P.5 cm
N°inventaire : A.7162
© Crédit(s) photo(s) :
Lauginie, François
Cartel
Parmi les verriers d'Altare migrant en Europe au XVIIe siècle, Perrot est reconnu comme étant le plus inventif. Il met au point le « verre coulé en tables », qui double les dimensions des glaces de ses concurrents, soit une longueur de 162 centimètres au lieu de 80. Pour avoir l'exclusivité de ce nouveau procédé, il sollicite un privilège qui lui est accordé en septembre 1688.
Les ouvrages les plus spectaculaires réalisés avec cette technique sont les médaillons représentant Louis XIV et son frère le duc d'Orléans. On en connait aujourd'hui neuf exemplaires dans le monde, ce qui rend exceptionnel le rassemblement de ces deux pièces : elles présentent un portrait de Louis XIV en verre incolore transparent, le buste du roi étant peint dans la version déposée au musée. Le roi est représenté de profil, dans l'esprit d'une médaille ou d'un camée. Une perruque encadre son visage tandis qu'un soleil rayonnant posé sur sa poitrine évoque le dieu solaire Apollon auquel il s'identifiait. L'œuvre peut être datée avec précision car le procédé de fabrication fut présenté par Perrot à l'Académie des sciences le 9 avril 1687.
En 1695, le matériel de fabrication est saisi au domicile du verrier, rue Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans. Cette récupération du matériel est réalisée à la demande de la Compagnie de Plastrier (future Compagnie Saint-Gobain) qui obtient alors l'exclusivité pour la fabrication des glaces. Tout en continuant la production d'objets de luxe, Perrot cesse de realiser des glaces, recevant une pension viagère en compensation.
Provenance
Don de Monsieur Dufresné, 1828.
École
France
Localisation
Musée des Beaux-Arts
1er étage
Salle : À la cour de Louis XIV