Réalisation : David d'Angers, Pierre-Jean (Angers, 12 mars 1788 - Paris (75), 6 janvier 1856) (Sculpteur)
La Bataille de Fleurus (26 juin 1795)
La Bataille de Fleurus (26 juin 1795)
Réalisation : Vers 1833 - 1834
Domaine : Sculpture
Technique(s) : Terre cuite
Dimensions : H. 26 cm ; l. 35 cm
N°inventaire : S.1629
© Crédit(s) photo(s) :
Lauginie, François
Cartel
Voté en 1823, l'arc de triomphe de la Porte d'Aix à Marseille connaît plusieurs changements de son programme iconographique. En 1828 David d'Angers et Ramey, qui travaillent à l'arc de triomphe de l'Etoile, sont retenus pour traiter les exploits militaires du duc d'Angoulême en Espagne. À la chute de Charles X en juillet 1830, le sujet est remplacé par une glorification des batailles de la Révolution et de l'Empire. David reçoit la face nord avec La Bataille de Fleurus, gagnée par Jourdan, et La Bataille d'Héliopolis, remportée par Kléber, ainsi qu'un grand relief pour l'intérieur de l'arche, Le Départ des Volontaires. Si les marbres de Ramey ne seront installés qu'en 1839, ceux de David sont en place pour le dévoilement en 1835.
David réalise de très nombreux dessins préparatoires et plusieurs esquisses en terre cuite révélant ses hésitations pour les compositions finales. Il offre ces trois reliefs en 1842 à l'archéologue Charles Lenormant (1802-1859), qui les donne ou les lègue à Philippe Mantellier (1810-1884), conservateur de l'Hôtel Cabu de 1855 à 1877 et membre comme lui de la Société archéologique de l'Orléanais, qui lui-même les cède au musée avant 1872. Le traitement en méplat de ces reliefs accentue l'expression des figures et souligne l'apport de David à la sculpture romantique, avec une même recherche dans ses célèbres médaillons et dans la sculpture monumentale.
Après la bataille de Fleurus, le général autrichien, veut rendre son épée au général Jourdan qui refuse de le recevoir. Une autre étude à la composition différente (galerie Talabardon et Gautier) datée 1833 place celle-ci au-delà de cette date.
Provenance
Offert par l'artiste à Charles Lenormant (1802-1859), 1842.
Legs ou don de Charles Lenormant à Philippe Mantellier (1810-1884), conservateur du Musée d'histoire et d'archéologie d'Orléans de 1855 à 1877.
Don de Philippe Mantellier (1810-1884) au musée des Beaux-arts d'Orléans, avant 1872.
École
France
Localisation
Musée des Beaux-Arts
1er entresol
Salle : Le salon sous la monarchie de Juillet (1830-1848)