Réalisation : Roslin, Alexandre Alexander Roslin (Malmö, 15 juillet 1718 - Paris (75), 5 juillet 1793 (17 Messidor An 1)) (Peintre)
Portrait de Louis Jean-Marie Daubenton (1716-1799)
Portrait de Louis Jean-Marie Daubenton (1716-1799)
Réalisation : 1791
Domaine : Peinture
Technique(s) : Toile (peinture à l'huile)
Dimensions : H. 801,5 cm ; l. 65 cm
N°inventaire : PE.2523
© Crédit(s) photo(s) :
Camus, Christophe
Cartel
Semblant sur le point de vérifier la finesse de la laine qu'il tient dans sa main gauche au microscope, l'éminent naturaliste français Louis-Jean-Marie Daubenton (1716-1800) fut l'un des derniers modèles du portraitiste suédois Alexander Roslin. Né à Malmö, le peintre se fixe définitivement à Paris en 1752 et sut, sous la protection de François Boucher, premier peintre du Roi, s'imposer à la clientèle aristocratique française. Reçu à l'Académie royale en 1753, son talent de portraitiste fut reconnu partout et il eut pour modèle des grandes personnalités de son temps.
La dignité émanant du personnage, la profondeur de son regard, et le sobre raffinement du costume témoignent du caractère du modèle qui consacra sa vie à la zoologie, la géologie et la minéralogie. Nommé en 1748 démonstrateur au jardin des Plantes, il fut un très proche collaborateur de Georges Buffon (1707-1788) avec qui il rédigea les volumes de L'Histoire de quadrupèdes, élément essentiel de la monumentale Histoire naturelle. Membre de l'Académie royale des sciences en 1760, il fut nommé premier conservateur du muséum d'histoire naturelle en 1792. Le traitement illusionniste du cuivre du microscope et du bureau à la riche marqueterie d'écailles et de laiton doré captant la lumière, attire l'attention sur l'activité du modèle qui fait référence à ses importants travaux sur la production d'une laine de bonne qualité. Roslin sut rendre la vérité de l'affaissement du corps vieillissant du scientifique, vivifiant le portrait en juxtaposant les couleurs, or du microscope et lilas de l'habit, faisant alors honneur à son surnom de "brodeur" du fait de son habileté à transcrire l'aspect des tissus.
Provenance
Salon de 1791 (no. 23).
Salon par ordre de l'Assemblée nationale, septembre 1791 (no. 718).
Par descendance de Louis Jean-Marie Daubenton à Ferdinand Charles Nicolas Vaussin.
Don de Madame Ernest Petit au musée des Beaux-Arts d'Olréans,1933.
École
Suède
Localisation
Musée des Beaux-Arts
1er étage
Salle : Les années de la Révolution