Réalisation : Allegri, Antonio Dit il Correggio, Dit Le Corrège (Correggio, 1484 - Correggio, 5 mars 1534) (Peintre)
La Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste
La Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste
Réalisation : 1519
Domaine : Peinture
Technique(s) : Peuplier (peinture à l'huile)
Dimensions : H. 64 cm ; l. 52 cm
N°inventaire : PE.1101.A
© Crédit(s) photo(s) :
Camus, Christophe
Lauginie, François
Cartel
Dès le XVIIe siècle, alors que le tableau était au château de Versailles, Charles Le Brun (1619-1690) s'interrogeait sur son attribution, et son état de conservation était jugé critique. L'œuvre a été définitivement rendue à Corrège en 1921 par Roberto Longhi (1890-1970) et sa restauration récente, rendue indispensable par une altération des repeints et des vernis successifs, permet de retrouver une composition homogène, le style et la matière raffinée du peintre.
Corrège est l'un des plus importants peintres de la deuxième Renaissance italienne. Formé dans l'entourage d'Andrea Mantegna (1431-1506), il puise ensuite à la fois dans les leçons de Léonard (1452-1519) ou de Raphaël (1483-1520) et dans la palette chaude de Venise pour élaborer un style inédit, empreint de douceur et de sensualité. Ses compositions, parmi les plus prisées des collectionneurs européens jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, ont influencé de manière déterminante les peintres français et italiens des XVIe et XVIIe siècles.
Ce tableau appartient à la jeunesse de l'artiste. Fort d'un séjour à Rome réalisé vers 1517-1520, le peintre y exprime l'admiration ressentie devant les Madones de Raphaël auxquelles il emprunte les attitudes des personnages. Saint Joseph reprend la pose de la même figure dans La Madone de Lorette de Raphaël (Chantilly, Musée Condé), le petit saint Jean offrant le bâton cruciforme à Jesus s'apparente au même motif dans la Madone du duc d'Albe (Washington, National Gallery of Art), la pose de l'Enfant semble inspirée de la Madone au chardonneret (Florence, Galerie des Offices). Après avoir sans doute appartenu aux collections des Gonzague, le tableau est acquis dans les annees 1620 par Charles ler d'Angleterre. Il passe apres sa mort dans la collection du banquier Everhard Jabach qui le vend à Louis XIV en 1662. Installe dans les appartements royaux de Versailles, le tableau est versé au Louvre après la Révolution puis déposé à Orléans en 1872.
Provenance
Mantoue, collection Gonzaga.
Collection Charles Ier d'Angleterre (1600-1649), années 1620.
Achat par Everhard Jabach (1618-1695), 1649.
Achat par Louis XIV (1638-1715) auprès de Everhard Jabach, 1662.
Petite Galerie de Versailles, 1701-1754.
Saisie révolutionnaire.
Transfert au palais du Louvre.
Exposé au musée du Louvre.
Dépôt de l'État au musée des Beaux-Arts d'Orléans, 1872.
Transfert de propriété de l'État à la Ville d'Orléans, 2007.
École
Italie
Localisation
Musée des Beaux-Arts
2e étage
Salle : La renaissance en Italie