Réalisation : La Hyre, Laurent de (Paris (75), 27 février 1606 - Paris (75), 28 décembre 1656) (Peintre)
Allégorie de l'Astronomie
Allégorie de l'Astronomie
Réalisation : 1649
Domaine : Peinture
Technique(s) : Toile (peinture à l'huile)
Dimensions : H. 104 cm ; l. 218,5 cm
N°inventaire : 69.1.1
© Crédit(s) photo(s) :
Lombard, Mathieu
Lauginie, François
Cartel
En 1649, le maître des requêtes Gédéon Tallemant commandait à La Hyre une suite de tableaux représentant les sept Arts libéraux pour orner une pièce de son hôtel particulier parisien, situé rue de l'Angoûmois dans le Marais. Installé en partie supérieure des murs, encastré au-dessus de lambris sculptés, le cycle peint fut démembré et vendu vers 1760 et est aujourd'hui dispersé dans plusieurs musées (Metropolitan Muséum of Art de New York, National Gallery de Londres) ou collections privées. Ce cycle de décor appartient à la période de maturité de l'artiste. Formé dans la veine du maniérisme tardif, La Hyre modifie en profondeur son style à partir des années 1640 pour intégrer à ses compositions la recherche d'idéal, de sobriété et d'élégance qui caractérise la peinture parisienne du milieu du siècle. Durant cette période correspondant à la régence d'Anne d'Autriche (1643 - 1661), les peintres parisiens s'orientent vers un art apaisé, puisant dans les modèles antiques ou dans les gravures d'après Raphaël l'essentiel de leur inspiration. Le séjour de Nicolas Poussin à Paris, entre 1640 et 1642, marqua aussi les esprits et éloigna progressivement les peintres du style baroque de Simon Vouet, dont l'atelier monopolisait encore l'essentiel des commandes. Cette allégorie de l'Astronomie, douce figure ailée au visage rond et aux gestes délicats, assise au milieu des symboles de sa discipline (le compas, la sphère armillaire, le cadran solaire et une éphéméride rédigée sur une feuille libre) et vêtue d'un manteau bleu évoquant le firmament, est l'une des effigies les plus représentatives de cette nouvelle inclinaison classique désignée par le terme d'« atticisme parisien ».
Provenance
Commande par Gédéon Tallemant (1613-1668) pour la chambre de son hôtel, 1649.
Paris, collection Gédéon Tallemant.
Achat en vente, 1760.
Paris, collection Brunet (?-1830).
Achat dans la vente après décès de Brunet (Paris, 15 rue de Vaugirard, 15-17 mars 1830, n°6), 1830.
Préempté en vente publique par l’État pour une acquisition financée par la ville d'Orléans sur les crédits de dommages de guerre (Paris, Hôtel Drouot, 1er décembre 1969), 1969.
Dépôt de l’État au Musée des Beaux-arts d'Orléans, 1970.
Transfert en pleine propriété à la ville d'Orléans, 2020.
École
France
Localisation
Musée des Beaux-Arts
2e étage
Salle : La France du Grand siècle