Ajouter en favori ?

Réalisation : Hallé, Noël (1711 - 1781) (Peintre)

La Fuite en Égypte

Réalisation : 1759
Domaine : Peinture
Technique(s) : Toile (peinture à l'huile)
Dimensions : H. 291 cm ; l. 193,5 cm ; E. 5 cm
N°inventaire : PE.493
© Crédit(s) photo(s) : Lauginie, François

Cartel

L'Evangile selon saint Mattiieu retrace l'épisode au cours duquel le roi de Judée Hérode, prévenu de la naissance d'un nouveau « roi des Juifs », et craignant de perdre son pouvoir, décida de massacrer les nouveau-nés de son pays (massacre des Innocents). Prévenu par un songe de cette menace, Joseph fuit en Egypte avec l'Enfant Jésus et la Vierge. Le tableau décrit, dans un vaste paysage soulignant la solitude des voyageurs, la longue marche entamée par la Sainte Famille, sous la protection de quelques anges représentés dans le ciel. L'âne porte sur son dos la Vierge enveloppant dans un large manteau son Fils, sous le regard attendri de Joseph portant un baluchon sur l'épaule.

 

Cette œuvre, emblématique du talent de Noël Hallé, reçut pourtant un accueil mitigé au Salon de 1759. Diderot lui-même signale ne s'en souvenir qu'en feuilletant le livret de l'exposition.

La composition stable, le mouvement des personnages, accompagné par celui de leurs drapés, l'atmosphère aérienne renforcée par une lumière subtile, de même que la gamme chromatique de gris-bleus animée de rehauts de couleurs ou encore la touche large du pinceau sont propres à cet artiste. Membre d'une dynastie de peintres, Noël Hallé reçoit sa première formation auprès de son père Claude-Guy. Après l'obtention du grand prix, il part dans la Ville Eternelle comme pensionnaire à l'Académie de France dont il sera plus tard directeur. Artiste aux talents multiples, Noël Hallé pratique tous les genres (scènes de genre, peinture d'histoire, portraits) dans lesquels il révèle ses dons de metteur en scène et de décorateur.

Le musée du Louvre conserve une esquisse du tableau, provenant de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter (1983), qui présente quelques rares variantes par rapport à la toile d'Orléans.

 

Provenance

Commandé par les Bénédictins pour l'église du monastère de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle à Orléans.
Salon de 1759.
Saisie révolutionnaire.
Dépôt dans la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.
Transfert de la cathédrale Sainte-Croix au musée des Beaux-Arts d'Orléans, 1825.

École

France

Localisation

Musée des Beaux-Arts

1er étage

Salle : Le château de Richelieu La grande peinture religieurse (XVIIe-XVIIIe siècle)

Partager l'oeuvre