Réalisation : Pilon, Germain (Paris (75), 1535 - Paris (75), 1590) (Sculpteur)
Portrait de Jean de Morvilliers, évêque d'Orléans (1506-1577)
Portrait de Jean de Morvilliers, évêque d'Orléans (1506-1577)
Réalisation : 1578 - 1579
Domaine : Sculpture
Technique(s) : Bronze
Dimensions : H. 58 cm ; l. 64 cm
N°inventaire : S.1784
© Crédit(s) photo(s) :
Lauginie, François
Cartel
Le contexte de la réalisation de ce buste est connu par le marché passé en 1578 pour l'édification dans l'église des Cordeliers de Blois du monument funéraire de Jean de Morvillier, mort en 1577. Pomponne de Bellievre, premier président du parlement de Paris et exécuteur testamentaire du défunt, s'adresse à Germain Pilon en novembre 1578 pour la réalisation de son tombeau. L'artiste devait concevoir un cénotaphe pourvu d'une niche de marbre noir abritant ce buste. Le pourtour de l'effigie devait s'orner de livres, sphères et instruments de mathématiques témoignant de l'érudition de Jean de Morvillier.
Ce dernier est né à Blois en 1506. Il devient lieutenant général à Bourges puis conseiller du roi grâce à la protection des Guise. Maîtres des requêtes ordinaires de l'Hôtel du roi François I en 1546, il part ensuite en ambassade à Venise d'où il revient en 1550. Nommé évêque d'Orléans en 1555, il se démet de sa charge en 1563 puis succède à Michel de l'Hospital comme garde des sceaux en 1568. Il démissionne de nouveau en 1571 pour se retirer dans son abbaye de Saint-Pierre à Melun et meurt à Tours en 1577.
Son buste, rare fragment survivant du tombeau démembré à la Révolution, est l'une des figures les plus émouvantes de l'art de Pilon, sculpteur majeur de la deuxième moitié du XVI siècle en France. Lors de sa réalisation, Pilon est au sommet de sa gloire après avoir réalisé son chef-d'œuvre, le tombeau d'Henri II et Catherine de Médicis pour Saint-Denis. L'artiste montre ici son talent reconnu pour les effigies en bronze. Les traits du modèle ont sans doute été obtenus par la réalisation d'un masque mortuaire peu après le décès. Le visage était probablement peint à l'origine, procédé qui apparait dans d'autres bustes de Germain Pilon.
Provenance
Commande par Pomponne de Bellièvre (1529-1607) pour le monument funéraire de Jean de Morvilliers dans l'église des Cordeliers de Blois, 1578.
Saisie révolutionnaire, 1793.
Dépôt à l'évêché d'Orléans, vers 1807.
Dépôt de l’État au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, 1911.
École
France
Localisation
Musée des Beaux-Arts
2e étage
Salle : Un cabinet d'amateur autour de 1600