Réalisation : Bandinèlli, Baccio (Florence, 1493 - Florence, 1560) (Sculpteur)
La Flagellation
La Flagellation
Réalisation : Vers 1532
Domaine : Sculpture
Technique(s) : Marbre de Carrare
Dimensions : H. 63 cm ; l. 81 cm ; P.10 cm
N°inventaire : A.202
© Crédit(s) photo(s) :
Lauginie, François
Camus, Christophe
Cartel
Bandinelli est le fils d'un orfèvre florentin auprès de qui il reçoit sa première formation. Il poursuit son apprentissage avec Giovanni Francesco Rustici. Protégé par les Médicis, il devient l'un des sculpteurs attitrés de la famille. Comme la plupart des sculpteurs florentins, il est marqué par l'infuence de Michel-Ange qu'il imite et concurrence.
L'artiste décrit l'épisode de la Passion au cours duquel le Christ est flagellé par des bourreaux réduits ici au nombre de deux, sur un fond nu. Cette simplicité met en valeur les corps musculeux et garantit la lisibilité de la composition tout en soulignant le rendu subtil des chairs. Le thème de la Flagellation avait déjà été traité par des artistes florentins, dont Donatello, auquel Bandinelli a peut-être emprunté le geste du bourreau qui saisit les cheveux du Christ, et Michel-Ange dans des dessins conçus vers 1516. La pose du Christ rappelle également la sculpture antique du Laocoon, découverte en 1506 à Rome et dont Bandinelli avait réalisé une copie vers 1520.
Le sujet peut se comprendre comme une allusion aux humiliations subies par le pape Clément VII (Jules de Médicis) pendant le sac de Rome par les troupes de l'empereur Charles Quint, cinq ans plus tôt. De même que le Christ a été bafoué et frappé par ses bourreaux, le pape a été humilié par les mercenaires de l'empereur. Selon le témoignage de l'artiste Giorgio Vasari, cette œuvre a probablement été offerte entre décembre 1532 et février 1533 par Bandinelli au pape Clément VII lors de sa rencontre avec Charles Quint à Bologne. L'itinéraire de l'œuvre, entre les collections du pape et le château de Dampierre-en-Burly (Loiret), où elle décorait la chapelle avant son acquisition par le musée, n'est pas connu.
Provenance
Probablement offert par l'artiste au pape Clément VII (1478-1534), 1532-1533.
Collection de Clément VII (1478-1534).
Chapelle du château de Dampierre-en-Burly.
Don de Amédée de Béhague (1803-1884) au Musée d'histoire et d'archéologie d'Orléans, 1829.
École
Italie
Localisation
Musée des Beaux-Arts
2e étage
Salle : La renaissance en Italie