Ajouter en favori ?

Réalisation : Beauneveu, André (vers 1335 - vers 1400 - 1400) (Sculpteur)

Vierge à l'Enfant

Réalisation : Début 15e siècle
Domaine : Sculpture
Technique(s) : Marbre
Dimensions : H. 170 cm ; l. 60 cm ; P.57 cm
N°inventaire : A.153
© Crédit(s) photo(s) : Lauginie, François
Camus, Christophe

Cartel

Cette œuvre monumentale figure parmi les joyaux de la sculpture gothique. Elle provient de l'abbaye cistercienne Notre-Dame de la Cour-Dieu (autrefois située à Ingrannes, à l'est d'Orléans) fondée en 1118 par l'évêque d'Orléans Jean II.

La Vierge, qui devait tenir un sceptre ou un lis dans sa.main gauche, porte sur l'autre bras l'Enfant qu'elle allaite. Le thème de la Vierge allaitant, en lien avec la spiritualité cistercienne et soulignant l'Incarnation du Christ, apparait dans la statuaire au XIV siècle et n'est représenté que par un nombre restreint d'œuvres. Avec ce thème, l'accent est mis sur l'humanité de Marie, ce qui caractérise les représentations de Vierge à l'Enfant qui accompagnent l'essor du culte marial aux XIII° et XIV siècles. La Vierge est ici décrite à la fois comme reine des Cieux, portant autrefois une couronne, mais également comme mère du Christ et femme qui a souffert dans sa chair. Son expression mélancolique révèle combien elle est consciente du sacrifice qui attend son Fils.

L'auteur de l'œuvre est inconnu. Cependant, cette Vierge allaitant l'Enfant peut être rapprochée de deux œuvres attribuées à André Beauneveu, l'un des plus célèbres sculpteurs parisiens de la fin du XIV siècle : de la Sainte Catherine de Courtrai (1373), avec laquelle elle partage un drapé traité par alternance en grands aplats et en chutes de volutes, le hanchement et le travail de la chevelure; du gisant de Charles V à Saint-Denis (1364 - 1366) qui présente un polissage raffiné du marbre et du visage comparable. Si la Vierge d'Orléans ne peut être attribuée avec certitude à Beauneveu, elle témoigne de la diffusion de son style dans la Vallée de la Loire et du succès de ses compositions.

Provenance

Abbaye de la Cour-Dieu, Ingrannes.
Fonds ancien du Musée d'histoire et d'archéologie d'Orléans.

École

France

Localisation

Musée des Beaux-Arts

2e étage

Salle : Entre moyen-âge et renaissance / Regard sur le paysage au XVIe siècle

Partager l'oeuvre