Pendant la durée du plan canicule, l’entrée des musées d’Orléans est gratuite jusqu’à nouvel ordre !

Une œuvre de Bordier du Bignon restaurée

La restauration des collections fait partie des missions les plus essentielles d’un musée et permet à la fois d’assurer la bonne conservation des œuvres, leur parfaite lisibilité, mais aussi parfois de les sauver ! La monumentale 𝘔𝘰𝘳𝘵 𝘥’𝘏𝘪𝘱𝘱𝘰𝘭𝘺𝘵𝘦 exposée au Salon de 1814 par Jacques-Charles Bordier du Bignon (1774-1846) se trouvait en réserve, dans un état très précaire après avoir pris l’eau au cours du XXe siècle. La toile a été déroulée et restaurée entre 2022 et 2024 par l’atelier Arcanes, encadrée par Sébastien David et vient de rejoindre le hall du musée des Beaux-Arts où elle est vue pour la première fois depuis son entrée dans les collections ! Elle avait été offerte par le fils de l’artiste en 1846, en hommage à son père qui avait une maison à Neuville-aux-Bois, près d’Orléans et elle est le pendant de l’Hipppolyte et les monstres conservé à la bibliothèque de Dijon.

Jacques-Charles Bordier du Bignon (1774-1846), 𝘓𝘢 𝘔𝘰𝘳𝘵 𝘥’𝘏𝘪𝘱𝘱𝘰𝘭𝘺𝘵𝘦, 1810, 340 x 395 cm, inv. PE.71

Musée des Beaux-Arts

— Le 4 Déc 2025

Partager l'article