Scolaires

Scolaires

Découvrez les musées d’Orléans avec vos classes ! Apprendre à regarder les œuvres d’art et les objets, comprendre leurs histoires et leurs mystères, créer et expérimenter au cours d’un atelier… Autant de manières de vivre les musées et de s’approprier leurs collections !

Réserver

Les groupes scolaires sont accueillis sur réservation, du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h45 en visite accompagnée et de 10h à 17h45 pour les visites en autonomie. Les visites en autonomie peuvent être réservées à n’importe quel moment de l’année, au moins quinze jours avant la date souhaitée.

Pour les visites accompagnées, les réservations se font en trois temps en fonction de la période de l’année à laquelle vous souhaitez venir.
Pour les visites entre le 4 novembre et le 19 décembre, ouverture des réservations le 10 septembre à 12h.
Pour les visites entre le 6 janvier et le 10 avril, ouverture des réservations le 5 novembre à 12h.
Pour les visites entre le 28 avril et le 3 juillet, ouverture des réservations le 7 janvier à 12h.

Les visites en autonomie sont gratuites pour tous les élèves et leurs accompagnateurs.
Les visites accompagnées sont gratuites pour l’Académie Orléans-Tours et payantes pour les établissements hors Académie ou hors convention avec l’Education nationale : 40€ par classe.

Cliquez ici pour accéder aux formulaires de réservation pour les groupes scolaires et de l’enseignement supérieur :

Les visites au musée des Beaux-Arts

Certaines œuvres de ces parcours peuvent être amenées à voyager ou à partir en restauration. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des publics.

Cycle 1 (PS-MS-GS)

Bon appétit !

Visite-atelier

Entrons dans ce grand musée pour découvrir une œuvre. Observons-la puis, dans l’atelier du musée, enfilons vite notre blouse et expérimentons une technique plastique pour donner vie à une création personnelle. La visite-atelier se déroule sur une séance de 1 h ou 1 h 30 selon l’âge. La classe est divisée en deux groupes qui alternent entre découverte des tableaux et création plastique en atelier. Chaque groupe est encadré par une médiatrice.

Les matinées du conte

Visite contée

Avec votre classe, écoutez les histoires conçues autour des œuvres et interprétées par le conteur Kristof Le Garff… De quoi émerveiller les plus petits comme les plus grands ! La séance dure 1h et se déroule en matinée.

Les couleurs

Visite guidée

Une visite guidée aux couleurs de l’arc-en-ciel ! A partir d’œuvres et d’albums choisis mais aussi de temps de manipulations, imprégnons-nous des nuances et des mélanges, de la lumière et de l’ombre et ressentons les émotions que toutes ces couleurs peuvent nous transmettre.

Lire les émotions

Visite albums

Une visite guidée accompagnée d’une sélection d’albums jeunesse pour ressentir les émotions des tableaux ! Joie, peur, tristesse et surprise seront au rendez-vous de cette visite entre peinture et illustration.

À table !

Visite albums

Quand le musée nous donne faim ! Représentations de repas, aliments et autres vaisselles (parfois étonnantes) sont complétées de savoureux albums jeunesse. On en reprendrait bien une petite part !

Drôles de bêtes !

Visite albums

Qu’ils soient à plumes ou à poils, qu’ils aient deux, quatre ou six pattes, qu’ils soient dociles ou féroces, ils sont partout au musée ! Embarquons pour un safari qui se prolongera des tableaux jusque dans des albums jeunesse.

Voyages au cœur des paysages

Visite albums

Par-delà les plus hautes montagnes et les douces vallées, entre les rivières et les forêts, explorons les paysages du musée. Une sélection d’albums illustrés complète cette randonnée picturale.

L’eau dans tous ses états

Visite albums

Lacs, mers, nuages, de la goutte jusqu’à l’océan… L’eau est une invitation à voyager. Arrêtons-nous devant quelques tableaux pour découvrir l’eau représentée dans tous ses états et lire des albums jeunesse en écho.

Ma première visite

Visite en autonomie

Cette visite est adaptée à une première approche du musée des Beaux-Arts pour les classes de petites et moyennes sections.

La couleur

Visite en autonomie

Découverte des couleurs au travers d’une sélection d’œuvres adaptée au niveau de la classe.

L’eau

Visite en autonomie

Parcours découverte des paysages du musée et de l’eau dans tous ses états.

Les animaux

Visite en autonomie

Parcours comprenant une sélection d’œuvres autour des animaux qui figurent dans les tableaux du musée.

À la carte

Visite en autonomie

Créez votre propre sélection d’œuvres en fonction de votre projet pédagogique.

Cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Portraits d’animaux

Visite-atelier

Le musée encore ! Grâce à cette visite-atelier en deux séances, les élèves s’approprient les œuvres en profondeur et renforcent leurs liens avec les collections du musée. Un atelier est développé sur la durée laissant la possibilité d’expérimenter et de créer une production d’arts plastiques plus riche avec les médiatrices. La visite-atelier se déroule sur deux séances de 2 h, réparties sur deux semaines consécutives. La classe est divisée en deux groupes qui alternent entre découverte des tableaux et création plastique en atelier. Chaque groupe est encadré par une médiatrice.

Les émotions

Visite guidée

Les personnages des tableaux nous parlent : décryptez leurs expressions ! Les couleurs, la lumière nous aident à y voir clair. Peur, joie, tristesse, amour… vous attendent dans les œuvres du musée.

À table !

Visite albums

Quand le musée nous donne faim ! Représentations de repas, aliments et autres vaisselles (parfois étonnantes) sont complétées de savoureux albums jeunesse. On en reprendrait bien une petite part !

Drôles de bêtes !

Visite albums

Qu’ils soient à plumes ou à poils, qu’ils aient deux, quatre ou six pattes, qu’ils soient dociles ou féroces, ils sont partout au musée ! Embarquons pour un safari qui se prolongera des tableaux jusque dans des albums jeunesse.

Voyage au cœur des paysages

Visite albums

Par-delà les plus hautes montagnes et les douces vallées, entre les rivières et les forêts, explorons les paysages du musée. Une sélection d’albums illustrés complète cette randonnée picturale.

L’eau dans tous ses états

Visite albums

Lacs, mers, nuages, de la goutte jusqu’à l’océan… L’eau est une invitation à voyager. Arrêtons-nous devant quelques tableaux pour découvrir l’eau représentée dans tous ses états et lire des albums jeunesse en écho.

La couleur

Visite en autonomie

Découverte des couleurs au travers d’une sélection d’œuvres adaptée au niveau de la classe.

L’eau

Visite en autonomie

Parcours découverte des paysages du musée et de l’eau dans tous ses états.

Les animaux

Visite en autonomie

Parcours comprenant une sélection d’œuvres autour des animaux qui figurent dans les tableaux du musée.

La musique

Visite en autonomie

Venez découvrir une sélection d’œuvres autour de la musique et de ses instruments.

Une héroïne orléanaise

Visite en autonomie

Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.

À la carte

Visite en autonomie

Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.

Cycle 3 (CM1-CM2-6e)

C’était comment avant ?

Visite guidée

Certaines choses ont bien changé depuis que les artistes ont réalisé leurs œuvres… S’habille-t-on toujours comme autrefois ? Que mangeait-on au temps des rois ? Garçons et filles avaient-ils les mêmes droits ?

Carnet de voyage

Visite guidée avec dessin devant les œuvres

Carnet de voyage en main, partons à la découverte de nouveaux horizons ! Piochons dans les œuvres : là, un animal exotique, ici, un objet insolite. Grâce à quelques croquis, conservons le souvenir d’un paysage, d’un coucher de soleil ou d’un drôle de personnage.

Galerie de portraits

Visite guidée

Décortiquons ensemble les portraits peints ou sculptés du musée en observant attitudes, expressions, costumes et accessoires. Observons comment l’artiste crée un cadre intimiste, familial ou officiel autour de son ou ses personnages.

Dire l’amour

Visite guidée

Comment peindre le sentiment amoureux, raconter l’amour d’une mère pour son enfant ou suggérer le désamour ? Observez les signes : jeux de mains, regards échangés, mimiques corporelles… Et découvrez l’histoire de quelques couples célèbres.

Mythologie

Visite guidée

Dieux et héros de la mythologie gréco-romaine nous donnent rendez-vous au musée ! Nous pourrons y croiser Aphrodite, Ulysse, Hermès, Circé ou encore Prométhée… et découvrir leurs histoires grâce aux tableaux des collections.

La fabrique de l’œuvre

Visite guidée interactive

Une visite où les élèves peuvent manipuler palettes et pinceaux, gouge et burin, pierres et pigments pour mieux comprendre les artistes travaillent à leurs œuvres. Outils, matériaux et secrets d’atelier seront dévoilés lors de cette visite qui plonge dans la matière même des œuvres d’art.

Une héroïne orléanaise

Visite en autonomie

Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.

Les 7 clefs

Visite en autonomie

Visite ludique à mener avec sa classe dans laquelle chaque tableau apporte une clef pour retrouver l’œuvre mystère. Trois thèmes sont proposés, 7 clefs pour un paysage, 7 clefs pour un portrait et 7 clefs pour une nature morte.

Sur la trace des héros

Visite en autonomie

Visite ludique dans laquelle chaque héros ou héroïne fournit un indice qui permet de retrouver le personnage mystère. Pour ce parcours, les carnets pour les élèves sont à retirer à l’accueil du musée en amont de la visite.

Histoires et mythes

Visite en autonomie

Visite conçue pour les élèves de 6e permettant de découvrir personnages et récits de la mythologie gréco-romaine et de l’histoire chrétienne.

Figures de la mythologie

Visite en autonomie

Visite permettant de découvrir quelques personnages emblématiques de la mythologie gréco-romaine.

À la carte

Visite en autonomie

Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.

Cycle 4 (5e-4e-3e)

Dire l’amour

Visite guidée

Comment peindre le sentiment amoureux, raconter l’amour d’une mère pour son enfant ou suggérer le désamour ? Observez les signes : jeux de mains, regards échangés, mimiques corporelles… Et découvrez l’histoire de quelques couples célèbres.

Mythologie

Visite guidée

Dieux et héros de la mythologie gréco-romaine nous donnent rendez-vous au musée ! Nous pourrons y croiser Aphrodite, Ulysse, Hermès, Circé ou encore Prométhée… et découvrir leurs histoires grâce aux tableaux des collections.

La fabrique de l’œuvre

Visite guidée interactive

Une visite où les élèves peuvent manipuler palettes et pinceaux, gouge et burin, pierres et pigments pour mieux comprendre les artistes travaillent à leurs œuvres. Outils, matériaux et secrets d’atelier seront dévoilés lors de cette visite qui plonge dans la matière même des œuvres d’art.

Art et pouvoir

Visite guidée

Le parcours est axé sur le XIXe ou le XXe siècle selon le niveau de la classe pour faire écho aux programmes scolaires. Les œuvres sélectionnées permettent d’aborder le regard des artistes sur les événements politiques et sociaux entre révolutions, liberté, propagande ou encore société de consommation.

Liberté(s)

Visite guidée

Qu’est-ce que la liberté ? Comment peut-on en être privé, et par qui ? Depuis l’Antiquité, les artistes, tout comme les penseurs et les écrivains, se sont emparés de ce sujet. Explorez-le grâce aux œuvres du musée.

Être ou paraître

Visite guidée

Abordons, à travers une sélection d’œuvres peintes et sculptées, la fonction du portrait à travers le temps et la diversité du regard des artistes. Certains mettent en scène leur modèle et s’attachent ainsi au paraître, à la fonction ou à la position sociale ; d’autres mettent l’accent sur la personnalité avec de véritables portraits psychologiques. Pour les élèves de 3e, la visite peut se concentrer plus particulièrement sur l’autoportrait.

Le XVIIIe siècle, du Roi-Soleil aux Lumières

Visite guidée

De la fin du règne de Louis XIV à la Révolution française, cette visite explore le XVIIIe siècle en France. Du culte des grands hommes aux revendications des artistes femmes, examinons l’impact de la philosophie des Lumières sur les artistes et leurs œuvres.

Exposition temporaire

Visite guidée

L’exposition temporaire Antoine Béal, une collection en partage présente les œuvres de ce collectionneur privé pour la première fois à Orléans. L’exposition commence le 15 novembre 2025 et se termine le 29 mars 2026.

Figures de la mythologie

Visite en autonomie

Visite permettant de découvrir quelques personnages emblématiques de la mythologie gréco-romaine.

Héros et héroïnes

Visite en autonomie

Parcours avec fiche pour découvrir des histoires, la notion de héros et la codification de sa représentation.

Les portraits

Visite en autonomie

Parcours autour de l’évolution du portrait à travers le temps.

À la carte

Visite en autonomie

Créez votre propre sélection d’œuvres en fonction de votre projet pédagogique.

Lycée et enseignement supérieur

Art et pouvoir

Visite guidée

Le parcours est axé sur le XIXe ou le XXe siècle selon le niveau de la classe pour faire écho aux programmes scolaires. Les œuvres sélectionnées permettent d’aborder le regard des artistes sur les événements politiques et sociaux entre révolutions, liberté, propagande ou encore société de consommation.

Liberté(s)

Visite guidée

Qu’est-ce que la liberté ? Comment peut-on en être privé, et par qui ? Depuis l’Antiquité, les artistes, tout comme les penseurs et les écrivains, se sont emparés de ce sujet. Explorez-le grâce aux œuvres du musée.

Être ou paraître

Visite guidée

Abordons, à travers une sélection d’œuvres peintes et sculptées, la fonction du portrait à travers le temps et la diversité du regard des artistes. Certains mettent en scène leur modèle et s’attachent ainsi au paraître, à la fonction ou à la position sociale ; d’autres mettent l’accent sur la personnalité avec de véritables portraits psychologiques. Pour les élèves de 3e, la visite peut se concentrer plus particulièrement sur l’autoportrait.

Le XVIIIe siècle, du Roi-Soleil aux Lumières

Visite guidée

De la fin du règne de Louis XIV à la Révolution française, cette visite explore le XVIIIe siècle en France. Du culte des grands hommes aux revendications des artistes femmes, examinons l’impact de la philosophie des Lumières sur les artistes et leurs œuvres.

Exposition temporaire

Visite guidée

L’exposition temporaire Antoine Béal, une collection en partage présente les œuvres de ce collectionneur privé pour la première fois à Orléans. L’exposition commence le 15 novembre 2025 et se termine le 29 mars 2026.

Les portraits

Visite en autonomie

Parcours autour de l’évolution du portrait à travers le temps.

Le romantisme

Visite en autonomie

Portraits, paysages, sujets historiques et littéraires : entre quête du sublime et nouvelle liberté d’expression, cette visite évoque la manière dont les artistes romantiques ont révolutionné l’art de leur temps.

À la carte

Visite en autonomie

Créez votre propre sélection d’œuvres en fonction de votre projet pédagogique.

Les visites à l’Hôtel Cabu

Certaines œuvres de ces parcours peuvent être amenées à voyager ou à partir en restauration. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des publics.

Cycle 2 (CP-CE1-CE2)

La Loire

Visite guidée

La salle dédiée au port d’Orléans permet de découvrir différentes maquettes de bateaux de Loire, des objets évoquant les productions orléanaises et la vie des mariniers. La visite permet également d’évoquer les marchandises transportées sur la Loire et l’importance des activités commerciales pour le développement économique de la ville d’Orléans.

Fabuleuses créatures

Visite guidée

Partez à la recherche des êtres fantastiques qui se cachent dans les œuvres du musée. Dragon, faune, satyre, gorgone, sirène et autre basilic seront à découvrir à travers de fabuleuses histoires.

À la carte

Visite en autonomie

Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.

Cycle 3 (CM1-CM2-6e)

La Loire

Visite guidée

La salle dédiée au port d’Orléans permet de découvrir différentes maquettes de bateaux de Loire, des objets évoquant les productions orléanaises et la vie des mariniers. La visite permet également d’évoquer les marchandises transportées sur la Loire et l’importance des activités commerciales pour le développement économique de la ville d’Orléans.

Un trésor gallo-romain

Visite guidée

Cette visite, dédiée à la découverte de l’époque gallo-romaine et du trésor de Neuvy-en-Sullias, est organisée en trois temps. Après une présentation de la salle des antiques et de l’histoire du trésor de Neuvy-en-Sullias en classe entière, deux activités sont menées parallèlement en demi-classe par une médiatrice et par l’enseignant(e) afin d’approfondir le sujet. Un livret d’exploration est fourni à chaque élève.

Fabuleuses créatures

Visite guidée

Partez à la recherche des êtres fantastiques qui se cachent dans les œuvres du musée. Dragon, faune, satyre, gorgone, sirène et autre basilic seront à découvrir à travers de fabuleuses histoires.

Exposition temporaire : L’Ombre et la grâce. Souvenirs du monde flottant

Visite guidée

L’exposition présente des objets et estampes des XIXe et XXe siècles. Elle évoque la société japonaise au moment où elle s’ouvre à l’Occident à travers des porcelaines, des netsuke et okimono (ivoires japonais), des masques de théâtre et des ukiyo-e (estampes). Parmi ces ukiyo-e, une série rarissime d’Utagawa Kuniyoshi, don de Louis Guillaume au musée en 1901, permet de questionner la perception de la femme dans la société japonaise, mais aussi chez les européens qui collectionnent ces images. La visite devra être préparée en amont grâce à des supports transmis par l’équipe pédagogique. La classe est divisée en deux groupes pour un temps de visite libre (contexte, rappels historiques) et un temps de visite guidée (plongée dans les objets et artefacts).

Les Gallo-Romains

Visite en autonomie

Le service des publics vous propose un parcours comprenant une sélection d’œuvres et un livret de visite pour découvrir les objets antiques et le trésor de Neuvy-en-Sullias.

À la carte

Visite en autonomie

Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.

Cycle 4 (5e-4e-3e) et lycée

Un trésor gallo-romain

Visite guidée

Cette visite, dédiée à la découverte de l’époque gallo-romaine et du trésor de Neuvy-en-Sullias, est organisée en trois temps. Après une présentation de la salle des antiques et de l’histoire du trésor de Neuvy-en-Sullias en classe entière, deux activités sont menées parallèlement en demi-classe par une médiatrice et par l’enseignant(e) afin d’approfondir le sujet. Un livret d’exploration est fourni à chaque élève.

Exposition temporaire : L’Ombre et la grâce. Souvenirs du monde flottant

Visite guidée

L’exposition présente des objets et estampes des XIXe et XXe siècles. Elle évoque la société japonaise au moment où elle s’ouvre à l’Occident à travers des porcelaines, des netsuke et okimono (ivoires japonais), des masques de théâtre et des ukiyo-e (estampes). Parmi ces ukiyo-e, une série rarissime d’Utagawa Kuniyoshi, don de Louis Guillaume au musée en 1901, permet de questionner la perception de la femme dans la société japonaise, mais aussi chez les européens qui collectionnent ces images. La visite devra être préparée en amont grâce à des supports transmis par l’équipe pédagogique. La classe est divisée en deux groupes pour un temps de visite libre (contexte, rappels historiques) et un temps de visite guidée (plongée dans les objets et artefacts).

Les Gallo-Romains

Visite en autonomie

Le service des publics vous propose un parcours comprenant une sélection d’œuvres et un livret de visite pour découvrir les objets antiques et le trésor de Neuvy-en-Sullias.

À la carte

Visite en autonomie

Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.