Scolaires

Scolaires

Découvrez les musées d’Orléans avec vos classes ! Apprendre à regarder les œuvres d’art et les objets, comprendre leurs histoires et leurs mystères, créer et expérimenter au cours d’un atelier… Autant de manières de vivre les musées et de s’approprier leurs collections !

Réserver

Formulaires de réservation pour les groupes scolaires et de l’enseignement supérieur :

Les visites au musée des Beaux-Arts

Certaines œuvres de ces parcours peuvent être amenées à voyager ou à partir en restauration. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des publics.

Cycle 1 (PS-MS-GS)

Une œuvre, un atelier

Visite-atelier

Entrez dans ce grand musée pour découvrir une œuvre. Observez-la et grâce aux explications d’une médiatrice, l’œuvre choisie n’aura plus de secrets pour vous ! Puis, dans l’atelier du musée, enfilez vite votre blouse et expérimentez une technique plastique pour donner vie à une création personnelle. La visite-atelier se déroule sur une séance de 1h ou 1h30 selon l’âge des enfants.

Les matinées du conte

Visite contée

Avec votre classe, écoutez les histoires conçues autour des œuvres et interprétées par le conteur Kristof Le Garff… De quoi émerveiller les plus petits comme les plus grands ! La séance dure 1h et se déroule en matinée.

Les 5 sens

Ce tableau est à croquer… Ouvrez vos oreilles et écoutez cette œuvre s’animer… Dans les salles du musée, découvrez portraits, natures mortes ou paysages et retrouvez les sens qui y sont évoqués grâce à cette visite comprenant des temps d’éveil et de manipulation.

Encore une histoire !

Par l’observation, le dialogue et la lecture d’albums jeunesse, les enfants sont amenés à découvrir les histoires racontées par les tableaux ou par des objets. Quatre thèmes différents sont proposés : À table, Fais-moi peur, fais-moi rire, Drôles de bêtes et le thème mystère La surprise du chef !

Ma première visite

Visite en autonomie

Cette visite est adaptée à une première approche du musée des Beaux-Arts pour les classes de petites et moyennes sections.

La couleur

Visite en autonomie

Découverte des couleurs au travers d’une sélection d’œuvres adaptée au niveau de la classe.

Cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Le théâtre de la nature

Visite-atelier

Venez et revenez au musée ! Grâce à cette visite-atelier en deux séances, les élèves s’approprient les œuvres en profondeur et renforcent leurs liens avec les collections du musée. Un atelier est développé sur la durée laissant la possibilité d’expérimenter et de créer une production d’arts plastiques plus riche avec les médiatrices. La visite-atelier se déroule sur deux séances de 2h, réparties sur deux semaines consécutives.

Encore une histoire !

Visite guidée

Par l’observation, le dialogue et la lecture d’albums jeunesse, les enfants sont amenés à découvrir les histoires racontées par les tableaux ou par des objets. Quatre thèmes différents sont proposés : À table, Fais-moi peur, fais-moi rire, Drôles de bêtes et le thème mystère La surprise du chef !

Les émotions

Visite guidée

Les personnages des tableaux nous parlent : décryptez leurs expressions ! Les couleurs, la lumière nous aident à y voir clair. Peur, joie, tristesse, amour… vous attendent dans les œuvres du musée.

C’était comment avant ?

Visite guidée

Certaines choses ont bien changé depuis que les artistes ont réalisé leurs œuvres… S’habille-t-on toujours comme autrefois ? Que mangeait-on au temps des rois ? Garçons et filles avaient-ils les mêmes droits ? Cette visite est adaptée en fonction du niveau des élèves, du CP à la sixième.

L’eau

Visite en autonomie

Parcours découverte des paysages du musée et de l’eau dans tous ses états.

Les animaux

Visite en autonomie

Parcours comprenant une sélection d’œuvres autour des animaux qui figurent dans les tableaux du musée.

La musique

Visite en autonomie

Venez découvrir une sélection d’œuvres autour de la musique et de ses instruments.

Une héroïne orléanaise

Visite en autonomie

Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.

La couleur

Visite en autonomie

Découverte des couleurs au travers d’une sélection d’œuvres adaptée au niveau de la classe.

À la carte

Visite en autonomie

Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.

Cycle 3 (CM1-CM2-6e)

C’était comment avant ?

Visite guidée

Certaines choses ont bien changé depuis que les artistes ont réalisé leurs œuvres… S’habille-t-on toujours comme autrefois ? Que mangeait-on au temps des rois ? Garçons et filles avaient-ils les mêmes droits ? Cette visite est adaptée en fonction du niveau des élèves, du CP à la sixième.

Carnet de voyage(s)

Carnet de voyage en main, partez à la découverte de nouveaux horizons. Piochez dans les œuvres : là un animal exotique, ici, un objet insolite. Faites quelques croquis pour conserver le souvenir d’un paysage, d’un coucher de soleil, d’un drôle de personnage… De fragment en fragment, conservons les traces de ce périple au musée.

Galerie de portraits

Visite guidée

Décryptons ensemble les portraits peints ou sculptés du musée en observant attitudes, expressions, costumes et accessoires. Observons comment l’artiste crée un cadre intimiste, familial ou officiel autour de son ou ses personnages.

Dire l’amour

Visite guidée

Comment peindre le sentiment amoureux, raconter l’amour d’une mère pour son enfant ou suggérer le désamour ? Observez les signes : jeux de mains, regards échangés, mimiques corporelles… Et découvrez l’histoire de quelques couples célèbres.

Mythologie

Il est nécessaire d’avoir travaillé sur la mythologie en amont de la visite. Dieux et héros de la mythologie gréco-romaine vous donnent rendez-vous au musée ! Vous pourrez y croiser Aphrodite, Ulysse, Hermès, Circé ou encore Prométhée… et découvrir leurs histoires grâce aux tableaux des collections.

La fabrique de l’œuvre

Comment les artistes travaillent-ils à leurs œuvres ? Seuls ou en équipe ? Quels outils, quels matériaux ou secrets d’atelier (parfois jalousement gardés) utilisent-ils ? De l’esquisse à l’œuvre finale, cette visite nous plonge dans le processus qui donne naissance aux œuvres.

Une héroïne orléanaise

Visite en autonomie

Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.

Les 7 clefs

Visite en autonomie

Visite ludique à mener avec sa classe dans laquelle chaque tableau apporte une clef pour retrouver l’œuvre mystère. Trois thèmes sont proposés, 7 clefs pour un paysage, 7 clefs pour un portrait et 7 clefs pour une nature morte.

Sur la trace des héros

Visite en autonomie

Visite ludique dans laquelle chaque héros ou héroïne fournit un indice qui permet de retrouver le personnage mystère. Pour ce parcours, les carnets pour les élèves sont à retirer à l’accueil du musée en amont de la visite.

Histoires et mythes

Visite en autonomie

Visite conçue pour les élèves de 6e permettant de découvrir personnages et récits de la mythologie gréco-romaine et de l’histoire chrétienne.

Figures de la mythologie

Visite en autonomie

Visite permettant de découvrir quelques personnages emblématiques de la mythologie gréco-romaine.

À la carte

Visite en autonomie

Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.

Cycle 4 et lycée

En lumière

Musée des Beaux-Arts

Les portraits

Musée des Beaux-Arts

Parcours autour de l’évolution du portrait à travers le temps.

Figures de la mythologie

Musée des Beaux-Arts

Visite permettant de découvrir quelques personnages emblématiques de la mythologie gréco-romaine.

Le romantisme

Musée des Beaux-Arts

Portraits, paysages, sujets historiques et littéraires : entre quête du sublime et nouvelle liberté d’expression, explorez
comment les artistes romantiques ont révolutionné l’art de leur temps.

Héros et héroïnes

Musée des Beaux-Arts

Parcours avec fiche pour découvrir des histoires, la notion de héros et la codification de sa représentation.

Art moderne et contemporain

Musée des Beaux-Arts

Les portraits du XIXe siècles

Musée des Beaux-Arts