
Scolaires
Découvrez les musées d’Orléans avec vos classes ! Apprendre à regarder les œuvres d’art et les objets, comprendre leurs histoires et leurs mystères, créer et expérimenter au cours d’un atelier… Autant de manières de vivre les musées et de s’approprier leurs collections !
Réserver
Formulaires de réservation pour les groupes scolaires et de l’enseignement supérieur :
Les visites au musée des Beaux-Arts
Certaines œuvres de ces parcours peuvent être amenées à voyager ou à partir en restauration. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des publics.
Cycle 1 (PS-MS-GS)

Une œuvre, un atelier
Visite-atelier
Entrez dans ce grand musée pour découvrir une œuvre. Observez-la et grâce aux explications d’une médiatrice, l’œuvre choisie n’aura plus de secrets pour vous ! Puis, dans l’atelier du musée, enfilez vite votre blouse et expérimentez une technique plastique pour donner vie à une création personnelle. La visite-atelier se déroule sur une séance de 1h ou 1h30 selon l’âge des enfants.

Les matinées du conte
Visite contée
Avec votre classe, écoutez les histoires conçues autour des œuvres et interprétées par le conteur Kristof Le Garff… De quoi émerveiller les plus petits comme les plus grands ! La séance dure 1h et se déroule en matinée.

Les 5 sens
Ce tableau est à croquer… Ouvrez vos oreilles et écoutez cette œuvre s’animer… Dans les salles du musée, découvrez portraits, natures mortes ou paysages et retrouvez les sens qui y sont évoqués grâce à cette visite comprenant des temps d’éveil et de manipulation.

Encore une histoire !
Par l’observation, le dialogue et la lecture d’albums jeunesse, les enfants sont amenés à découvrir les histoires racontées par les tableaux ou par des objets. Quatre thèmes différents sont proposés : À table, Fais-moi peur, fais-moi rire, Drôles de bêtes et le thème mystère La surprise du chef !

Ma première visite
Visite en autonomie
Cette visite est adaptée à une première approche du musée des Beaux-Arts pour les classes de petites et moyennes sections.

La couleur
Visite en autonomie
Découverte des couleurs au travers d’une sélection d’œuvres adaptée au niveau de la classe.
Cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Le théâtre de la nature
Visite-atelier
Venez et revenez au musée ! Grâce à cette visite-atelier en deux séances, les élèves s’approprient les œuvres en profondeur et renforcent leurs liens avec les collections du musée. Un atelier est développé sur la durée laissant la possibilité d’expérimenter et de créer une production d’arts plastiques plus riche avec les médiatrices. La visite-atelier se déroule sur deux séances de 2h, réparties sur deux semaines consécutives.

Encore une histoire !
Visite guidée
Par l’observation, le dialogue et la lecture d’albums jeunesse, les enfants sont amenés à découvrir les histoires racontées par les tableaux ou par des objets. Quatre thèmes différents sont proposés : À table, Fais-moi peur, fais-moi rire, Drôles de bêtes et le thème mystère La surprise du chef !

Les émotions
Visite guidée
Les personnages des tableaux nous parlent : décryptez leurs expressions ! Les couleurs, la lumière nous aident à y voir clair. Peur, joie, tristesse, amour… vous attendent dans les œuvres du musée.

C’était comment avant ?
Visite guidée
Certaines choses ont bien changé depuis que les artistes ont réalisé leurs œuvres… S’habille-t-on toujours comme autrefois ? Que mangeait-on au temps des rois ? Garçons et filles avaient-ils les mêmes droits ? Cette visite est adaptée en fonction du niveau des élèves, du CP à la sixième.

L’eau
Visite en autonomie
Parcours découverte des paysages du musée et de l’eau dans tous ses états.

Les animaux
Visite en autonomie
Parcours comprenant une sélection d’œuvres autour des animaux qui figurent dans les tableaux du musée.

La musique
Visite en autonomie
Venez découvrir une sélection d’œuvres autour de la musique et de ses instruments.

Une héroïne orléanaise
Visite en autonomie
Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.

La couleur
Visite en autonomie
Découverte des couleurs au travers d’une sélection d’œuvres adaptée au niveau de la classe.

À la carte
Visite en autonomie
Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.
Cycle 3 (CM1-CM2-6e)

C’était comment avant ?
Visite guidée
Certaines choses ont bien changé depuis que les artistes ont réalisé leurs œuvres… S’habille-t-on toujours comme autrefois ? Que mangeait-on au temps des rois ? Garçons et filles avaient-ils les mêmes droits ? Cette visite est adaptée en fonction du niveau des élèves, du CP à la sixième.

Carnet de voyage(s)
Carnet de voyage en main, partez à la découverte de nouveaux horizons. Piochez dans les œuvres : là un animal exotique, ici, un objet insolite. Faites quelques croquis pour conserver le souvenir d’un paysage, d’un coucher de soleil, d’un drôle de personnage… De fragment en fragment, conservons les traces de ce périple au musée.

Galerie de portraits
Visite guidée
Décryptons ensemble les portraits peints ou sculptés du musée en observant attitudes, expressions, costumes et accessoires. Observons comment l’artiste crée un cadre intimiste, familial ou officiel autour de son ou ses personnages.

Dire l’amour
Visite guidée
Comment peindre le sentiment amoureux, raconter l’amour d’une mère pour son enfant ou suggérer le désamour ? Observez les signes : jeux de mains, regards échangés, mimiques corporelles… Et découvrez l’histoire de quelques couples célèbres.

Mythologie
Il est nécessaire d’avoir travaillé sur la mythologie en amont de la visite. Dieux et héros de la mythologie gréco-romaine vous donnent rendez-vous au musée ! Vous pourrez y croiser Aphrodite, Ulysse, Hermès, Circé ou encore Prométhée… et découvrir leurs histoires grâce aux tableaux des collections.

La fabrique de l’œuvre
Comment les artistes travaillent-ils à leurs œuvres ? Seuls ou en équipe ? Quels outils, quels matériaux ou secrets d’atelier (parfois jalousement gardés) utilisent-ils ? De l’esquisse à l’œuvre finale, cette visite nous plonge dans le processus qui donne naissance aux œuvres.

Une héroïne orléanaise
Visite en autonomie
Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.

Les 7 clefs
Visite en autonomie
Visite ludique à mener avec sa classe dans laquelle chaque tableau apporte une clef pour retrouver l’œuvre mystère. Trois thèmes sont proposés, 7 clefs pour un paysage, 7 clefs pour un portrait et 7 clefs pour une nature morte.

Sur la trace des héros
Visite en autonomie
Visite ludique dans laquelle chaque héros ou héroïne fournit un indice qui permet de retrouver le personnage mystère. Pour ce parcours, les carnets pour les élèves sont à retirer à l’accueil du musée en amont de la visite.

Histoires et mythes
Visite en autonomie
Visite conçue pour les élèves de 6e permettant de découvrir personnages et récits de la mythologie gréco-romaine et de l’histoire chrétienne.

Figures de la mythologie
Visite en autonomie
Visite permettant de découvrir quelques personnages emblématiques de la mythologie gréco-romaine.

À la carte
Visite en autonomie
Parcours autour de la figure de Jeanne d’Arc et ses représentations au fil du temps.
Cycle 4 et lycée
En lumière
Musée des Beaux-Arts
Les portraits
Musée des Beaux-Arts
Parcours autour de l’évolution du portrait à travers le temps.
Figures de la mythologie
Musée des Beaux-Arts
Visite permettant de découvrir quelques personnages emblématiques de la mythologie gréco-romaine.
Le romantisme
Musée des Beaux-Arts
Portraits, paysages, sujets historiques et littéraires : entre quête du sublime et nouvelle liberté d’expression, explorez
comment les artistes romantiques ont révolutionné l’art de leur temps.
Héros et héroïnes
Musée des Beaux-Arts
Parcours avec fiche pour découvrir des histoires, la notion de héros et la codification de sa représentation.
Art moderne et contemporain
Musée des Beaux-Arts
Les portraits du XIXe siècles
Musée des Beaux-Arts