Pendant la durée du plan canicule, l’entrée des musées d’Orléans est gratuite jusqu’à nouvel ordre !

Une œuvre disparue depuis plus d’un siècle retrouve sa place au musée des Beaux-Arts d’Orléans

Après plus de cent ans d’absence, le tableau anonyme du Christ entre saint Paul et Apollos d’Alexandrie (1546), revient au musée des Beaux-Arts d’Orléans, scellant l’issue heureuse d’une longue quête !

Lorsque le tableau apparaît sur le marché de l’art en 1994 à l’Hôtel Drouot, il est acquis par le musée de l’Oise (Beauvais). Eric Moinet, directeur du musée des Beaux-Arts d’Orléans, identifie très rapidement le tableau, constaté manquant en 1923 et disparu probablement plus tôt : au-delà du sujet, rare, et de la date inscrite, qui coïncident, il retrouve avec exactitude les inscriptions des phylactères qu’Eudoxe Marcille avait retranscrits dans le catalogue raisonné des collections publié en 1876. Pourtant, malgré ces preuves, l’œuvre reste à Beauvais. Il faudra trois décennies de discussions et d’expertises pour aboutir à un accord de restitution, concrétisé en 2023 grâce à la publication du Catalogue des peintures françaises et italiennes : XVe-XVIIe siècles des musées d’Orléans, qui a officiellement permis de réintégrer l’œuvre dans les collections orléanaises. La peinture a retrouvé physiquement son musée d’origine le jeudi 26 juin et l’œuvre sera prochainement présentée dans le parcours permanent, accompagnée d’une mise en valeur particulière sur la recherche des tableaux disparus ou volés.

L’enjeu était crucial pour le musée compte tenu de l’histoire d’Orléans. Si les questions de restitution évoquent les spoliations liées à la Seconde Guerre mondiale, elles concernent plus largement dans les collections publiques les nombreuses œuvres disparues au cours du temps mais inéliminables et imprescriptibles. Orléans a notamment connu des pertes importantes lors du pillage de l’Annexe du musée de Peinture – Paul Fourché en juin 1940, récemment évoqué dans l’exposition « Paul Fourché (1840-1922), l’amasseur d’art », présentée du 12 novembre 2023 au 24 mars 2024. Au-delà de ces 350 tableaux et autant de dessins qui ne sont jamais réapparus, les musées d’Orléans ont, au fil des décennies, vu disparaître certaines œuvres des inventaires. Le retour de ce tableau s’ajoute à celui du Sous-bois de Louis Neillot revendiqué dans une vente en juin 2024.

Le Christ entre saint Paul et Apollos d'Alexandrie, 1546, inv. PE.1227
Le Christ entre saint Paul et Apollos d’Alexandrie, 1546, inv. PE.1227

— Le 18 Sep 2025

Partager l'article