— En cours

Orléans, terre de Potiers
2000 ans de traditions

du 5 novembre 2024
au 21 septembre 2025

À L' HÔTEL CABU

L’artisanat potier et tuilier dispose en Orléanais d’une longue et singulière histoire, fondée sur l’exploitation de bancs d’argiles spécifiques et d’un savoir-faire évolutif, adapté à cette ressource. Elle est également le reflet de la situation économique d’Orléans depuis l’Antiquité : place commerçante majeure et lieu de brassage des cultures. L’exposition Orléans, terre de potiers. 2000 ans de traditions vous propose de découvrir cette histoire au travers des collections archéologiques de l’Hôtel Cabu – musée d’Histoire et d’Archéologie, de collections privées et des objets découverts lors d’opérations archéologiques menées sur la Métropole ces dernières décennies par le service Archéologique de la Ville d’Orléans.

 

L’événement s’inscrit également dans un cadre académique avec l’accueil des journées d’actualité des réseaux TCA et Iceramm du 6 au 8 novembre 2024, renforçant le rôle historique de la région Centre-Val de Loire, berceau de la céramologie médiévale.

© Alberto Ricci

L’Orléanais, terre d’argile

Le territoire Orléanais est marqué depuis 1500 ans par la production de récipients et de matériaux de construction en terre cuite. Au cœur de cette histoire, des matières premières abondantes et de grande qualité, mais également des hommes – potiers de terre, tourneurs, faiseurs de faïence, porcelainiers, tuiliers, briquetiers… qui vont assimiler, adapter, innover, transmettre, leurs traditions et savoir-faire.

 

L’archéologie s’est intéressée très tôt à la céramique, à l’évolution continue des modes de fabrication, des formes et décors permettant de déterminer chronologiquement la production d’un vase pour qu’il devienne un outil de datation. La région Centre-Val de Loire, berceau de la céramologie médiévale dans les années 1970, va jouer un rôle majeur dans le développement de la discipline. Depuis, l’accroissement des opérations archéologiques et des études dans la Métropole, combiné à l’évolution des méthodes, permet de dresser une typochronologie précise des céramiques et matériaux de construction. L’exposition présente cette évolution depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Autour de l'événement

Partenaires

Partager l'article