Johan Creten
Jouer avec le Feu
Du 23 Mar 2024
Au 7 Déc 2025
Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans invite pour sa deuxième exposition de sculptures monumentales le sculpteur de renommée internationale Johan Creten à investir l’espace public et le musée.
L’exposition Johan Creten. Jouer avec le Feu, la plus grande jamais consacrée à l’artiste belge, réunit 120 oeuvres (dont onze dans l’espace public) et s’articule en deux volets qui mettent en lumière l’évolution artistique de Creten en entrant pour la première fois dans son processus créatif, à partir des sculptures présentes dans la ville et dont le visiteur découvre au musée la fabrique à travers les dessins, études préparatoires et variantes. Artiste aux médiums multiples, de la céramique au bronze, Johan Creten réunit quarante ans de production qui écrivent la genèse de son œuvre. Cette immersion captivante offre une exploration approfondie de son travail, dévoilant des décennies d’inspirations et de créations à travers ses œuvres emblématiques et de nouvelles pièces. Elle permet également au public de pénétrer au cœur du travail de l’artiste en prenant part à ses réflexions. Après une première approche ludique dans l’espace public, il est amené à découvrir au musée le long processus d’élaboration des formes et les thèmes sous-jacents: violences scolaires, racisme, intolérance, urgences sociales.



L’exposition présentée en 2024 se poursuit en 2025 dans le centre-ville d’Orléans. L’artiste de renommée internationale, Johan Creten, investit l’espace public jusqu’à l’automne avec 11 sculptures monumentales en bronze installées sur les places, dans les cours, les parcs et devant la cathédrale. À côté d’oeuvres célèbres, comme la Chauve-souris, déjà présentée à Rome et à Paris, l’exposition dévoile des fontes inédites réalisées pour l’exposition, comme La Grande Sauterelle et La Mouche Morte dont la présence amorce un propos empreint de discours écologique. Ce dialogue urbain dévoile des décennies d’inspirations et de créations.
Découvrir l’exposition
en autonomie
mars 2024
Exposition
Johan Creten