— À venir

Sur le vif et précédemment.
Pierre Buraglio, œuvres sur papier
(1960-2025)

Du 26 Avr
Au 21 Sep 2025

AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans présente la première rétrospective consacrée à l’œuvre sur papier de Pierre Buraglio. Invité à s’approprier les cabinets d’arts graphiques du musée, à mêler ses œuvres anciennes aux dessins réalisés in-situ, à faire parfois dialoguer son travail avec les collections permanentes, Pierre Buraglio dévoile un parcours original qui interroge tout autant la pratique que la nature-même du dessin au travers de ses expressions les plus variées.

 

Occupant la scène artistique française depuis plus de soixante ans, Pierre Buraglio a été l’un des acteurs de l’abstraction en inventant une peinture sans pinceau résultant de l’assemblage ou du détournement de matériaux composites ou manufacturés. Bien que sa démarche créative l’assimile au mouvement Supports/Surfaces, formé à la fin des années 1960 par d’anciens élèves de l’École des beaux-Arts de Montpellier et de l’École nationale supérieure des beaux-arts (Vincent Bioulès, Claude Viallat, François Rouan, Jean-Pierre Pincemin…), l’artiste n’a jamais adopté de système ou de méthode préétablie, ne se laissant guider que par sa seule intuition. Si le dessin tient depuis toujours une place essentielle dans la recherche de Pierre Buraglio, cet aspect de son œuvre n’avait jamais fait l’objet d’une exposition à part entière.

 

Contribuant à sa notoriété, mobilisant une part non négligeable de son temps, soulignant son attachement à l’histoire de la peinture, sa désormais « classique » série des Dessins d’après…, réalisée au crayon graphite ou à l’encre de Chine depuis les années 1970, coexiste avec d’autres ensembles plus abstraits ou faisant appel à d’autres techniques témoignant de son incessante inventivité. Le masquage, l’agrafage, le découpage ou le collage comme l’assemblage mettent ainsi à l’épreuve un désir de renouvellement qui ne le quitte jamais.

 

Déployée dans le parcours permanent du musée, la rétrospective Sur le vif, et précédemment présente l’œuvre sur papier de l’artiste dans toute sa diversité. La particularité et l’originalité de son œuvre résident dans une volonté de déconstruire la démarche habituellement admise comme conventionnelle pour mieux la reconstruire, ou plutôt pour acter la coexistence d’approches a priori contradictoires. C’est cette richesse que l’exposition met lumière en montrant la multiplicité d’une pensée en constante recherche, depuis les débuts de l’artiste jusqu’à aujourd’hui.

CP Sur le vif janv. 2025

Télécharger

Autour de l'événement

Partenaires

  • Commissariat : Philippe Bouchet

Partager l'article